Les enfants de Húrin

16.8

Des milliers d'années avant les événements relatés dans "Le Seigneur des Anneaux", la Terre du Milieu est en proie aux luttes entre Morgoth, le premier Seigneur Ténébreux, et les Elfes, alliés aux Hommes. C'est contre Túrin et Niënor, les enfants de Húrin, que Morgoth lance une terrible malédiction, les contraignant à une vie errante, pour se venger du héros qui a osé le défier.

Túrin, héros humain qui cherche sa place parmi les Elfes et les Hommes dans un monde en guerre, lutte de manière spectaculaire et tragique contre Morgoth, nous faisant découvrir un passé méconnu de la Terre du Milieu.

Titre original : The Children of Húrin (2007)

2010 [E-book] Editions Christian Bourgois

Française Langue française | 288 pages | Format : AZW | ISBN : B01HTJ5JMS

2009 Editions Pocket

2009 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Delphine Martin | 277 pages

2007 Editions HarperCollins

2007 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | ISBN : 9780007252237

• Czar Le 05 Juillet 2010 à 08:37
    Excellent roman, du très grand Tolkien, il vaut bien un Shakespeare! Bémol: la traduction.
  • Frankie Le 27 Octobre 2011 à 09:23
    Plaisant à lire, on retrouve l'esprit Tolkien, un peu long parfois avec les errances et les combats de Húrin.
  • Barbachard Le 18 Avril 2012 à 09:02
    Rien à ajouter à ce qui a déjà été écrit...
  • Diantredeslivres Le 12 Mai 2015 à 15:41
    Honnêtement, même si j'ai adoré retrouver Tolkien et son univers, je n'ai pas réussi à m'investir totalement dans l'histoire à cause du personnage de Turin -le héros donc- que j'ai trouvé particulièrement imbuvable. Je veux bien que sa fierté fasse partie de sa malédiction, mais il devenait hautain au point de blesser les gens et je n'ai jamais pu ressentir de empathie pour lui. Dommage...
  • leparfumdespages Le 15 Juin 2016 à 21:53
    Probablement un des contes les plus noirs de Tolkien, mais aussi l'un des meilleurs, qui nous donne un aperçu de cette époque sombre de la Terre du Milieu. Il est cependant vrai que l'on a envie de baffer Túrin plus d'une fois lors du récit, mais j'ai tout de même adoré. Pour ceux qui le peuvent, je conseille la version originale, qui est bien meilleure que la traduction.
  • tira Le 07 Juin 2017 à 16:51
    Un récit dans l'univers de Tolkien à la hauteur des autres, plus facile à lire que certains et il n'est pas nécessaire d'en avoir lu d'autre avant. Par contre c'est un récit triste, noir et violant, le héro n'est pas un prince valeureux qui sauve le royaume et il peut être imbuvable. Mais je le conseil vraiment!
  • Marie Plume Le 20 Janvier 2018 à 23:27
    Lecture très très très fastudieuse... Même si le texte est beau, la lecture peut parfois paraître pénible de par sa longueur.
  • Momochan Le 21 Février 2018 à 20:58
    Lecture un peu difficile au départ avec la quantité incroyable de noms de personnages et de lieux, mais ça s'arrange par la suite. J'ai adoré en apprendre plus sur cet univers merveilleux !
  • Daisidril Le 21 Septembre 2018 à 15:51
    Bonne lecture quoiqu'ardue.
  • pumpkinwitch Le 24 Mai 2019 à 07:07
    Toujours un plaisir de revenir en Terre du Milieu ... D'autant plus que c'est admirablement bien écrit. Le conte est un peu trop sombre (et le personnage principal est surtout beaucoup trop énervant) pour que j'adhère à 100% mais l'univers rattrape toujours tout. Cette ambiance féérique me mettra toujours en joie.