La Légende de Sigurd et Gudrùn
J. R. R. Tolkien2010

17.6

"La Légende de Sigurd et Gudrùn" nous donne, pour la première fois, directement accès à l'imaginaire nordique de J.R.R. Tolkien. Deux grands poèmes (le "Nouveau Lai des Völsung" et le "Nouveau Lai de Gudrùn), écrits au début des années 1930, racontent dans le style caractéristique de l'auteur du "Seigneur des Anneaux" les légendes nordiques de "l'Ancienne Edda", les combats de Sigurd, la mort du dragon Fàfnir, l'histoire tragique de Gudrùn et de ses frères, tués par la malédiction de l'or d'Andvari.
Illustrés par des vignettes en noir et blanc, ces magnifiques poèmes (qu'introduit une présentation des légendes du Nord par l'écrivain lui-même)montrent ce qu'a retenu Tolkien de la mythologie scandinave pour le reprendre à son tour, dans "Le Seigneur des Anneaux" et dans "Les Enfants de Hùrin".

Titre original : The Legend of Sigurd and Gudrùn (2009)

2013 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Christine Laferrière | 372 pages | ISBN : 2266214373

2010 Editions Christian Bourgois

2010 Editions HarperCollins

On en parle aussi sur le forum

• nanet Le 05 Octobre 2015 à 11:04
    Difficile de décrire ce livre passionnant ! Je pense,toutefois, qu'il n'est pas destiné à un large public, de sont des poèmes...
  • chococahuete Le 10 Septembre 2016 à 09:46
    Légende tragique islandaise sur les Volsung (l'anneau des Nibelungen en est une variante). Cette traduction/interprétation de Tolkien est complétée par des notes de son fils permettant une meilleure compréhension (suppression de mots de liaison et strophes à la Yoda). Une note de la traductrice qui explique ses choix complète ce livre qui m'a donné envie d'en savoir plus sur la mytho. nordique.
  • JessEpica Le 21 Février 2019 à 17:18
    Les Lais sont superbes, passionnants, enivrants, une pure merveille, Apres les notes qui coupent les textes de Tolkien par le fils sont un peu de trop, bien que j'aime beaucoup les explcations, là ça prend prend être trop sur le travail de son père... puis 70 de notes, 105 pages de Lais/poèmes, re 70 pages de notes, puis 46 de poemes et encore des notes... ça casse toute la magie...
  • Nirniel Le 15 Février 2024 à 08:28
    Passionnant pour qui aime la linguistique ou l'étude des mythes nordiques, mais ça se sent que ce n'était pas voué à être publié. Très bon livre pour un public ciblé, mais pas pour tout le monde. Mais très enrichissant d'un niveau culturel !