Les chroniques de l'érable et du cerisier, tome 2 : Le sabre des Sanada
Camille Monceaux2021

16.8

Bouleversé par la disparition de Hiinahime, Ichirô, jeune samouraï, n'a qu'une seule idée en tête, retrouver l'assassin et venger la mort de son maître. Il souhaite également rendre le mystérieux sabre à un seigneur d'Osaka et ainsi exaucer le dernier souhait de Hiinahime. Pour cela, il intègre le clan Sanada.

2021 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 417 pages | Sortie : 26 août 2021 | ISBN : 9782075127028

2021 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 417 pages | Format : AZW | Sortie : 26 août 2021 | ISBN : B09CKDD332

• Ewylyn Le 06 Septembre 2021 à 12:19
    Ce deuxième tome est incroyable, je l'ai encore plus aimé que le premier qui était déjà super bon. L'histoire gagne en intensité avec des rebondissements que j'ai adoré, le final est percutant et inoubliable, les personnages sont attachants et les petits nouveaux sont trop cool, les thèmes abordés sont très moderne. J'ai tellement hâte de lire le prochain désormais !
  • Ashlynn Le 27 Septembre 2021 à 15:22
    Personellement j'ai été un peu déçu par ce deuxieme opus, tout aussi lent que le premier (ce que j'avais adoré) je trouve que cette fois ci on ressent les longueurs. J'ai été aussi très perdu par la foule de personnage qui nous sont (re-)présenté et dont j'avais presque oublié la moitié entre ma lecture du tome 1 et celui-ci. L'écriture reste très bonne mais j'ai été moins convaincue par ce tome.
  • Analire Le 03 Novembre 2021 à 10:36
    Un roman historique, sentimental, rempli d'aventures, à la hauteur du premier tome : un récit dynamique, une histoire particulièrement enrichissante, composée de héros attachants, qui nous entraînent dans leurs pérégrinations à travers le Japon moyenâgeux. J'ai adoré : vivement la suite !
  • Miyuki_ Le 15 Février 2022 à 08:25
    Même si ça reste un très bon roman, je l'ai trouvé un rien moins dense et un peu plus long que le précédent. Malgré ces petites longueurs, j'ai adoré suivre à nouveau Ichirô dans ses aventures.
  • larabluejean Le 18 Mars 2022 à 00:39
    Plus d'un an après ma lecture du tome 1, je laisse tomber temporairement : je reviendrai à cette série quand je pourrai me permettre d'enchaîner tous les tomes. L'ambiance me plait toujours autant, mais je suis perdue, j'ai oublié une trop grande partie des personnages et des enjeux.
  • eeyorev19 Le 24 Juin 2022 à 22:20
    Un deuxième tome tout aussi intéressant et haletant. Une très belle histoire de samouraïs et d'amitié. Une écriture toujours aussi addictive et contemplative.
  • Klyfire Le 08 Janvier 2023 à 17:45
    Un autre coup de cœur monumental pour ce second tome, que j'ai préféré au premier (je ne pensais pas que c'était possible) !! Les descriptions de l'environnement japonais sous la plume de Camille Monceaux m'avaient manqué, et je n'ai plus qu'une hâte : lire la suite !
  • ROSEDELAMORLIERE Le 22 Mars 2023 à 16:43
    Une bonne lecture, même si parfois on a du mal à s'y retrouver. Les descriptions, en revanche, sont superbes, et le roman regorge d'informations sur le Japon. Je lirai la suite !
  • Neftisse Le 06 Juin 2023 à 11:26
    J'ai enchaîné rapidement ce deuxième tome dès la fin du premier ! Je suis complètement happée par l'histoire et je me suis attachée à de nombreux personnages. Je n'ai pas senti de lenteur et je ne me suis pas ennuyée une seconde. Aussi, j'apprécie les tiraillements de Ichiro par rapport à la voix du sabre, cela rajoute une profondeur et un questionnement à l'histoire. Je recommande grandement !
  • Chloélit Le 23 Juin 2023 à 18:18
    Le sabre encore suspendu dans les airs ruisselant du sang ennemi, un bastion mérite-t-il le sacrifice d’une vie ? Quelle aventure épique qui fiche les frissons d’émotions ! A peine le temps de reprendre mon souffle et jeter les quelques mouchoirs usagés de mes larmes, la suite m’attend déjà !
  • Kalenken Le 09 Août 2023 à 21:06
    C'est toujours un bonheur de suivre les aventures d'Ichirô et de ses amis. La voie du sabre et la question sur les origines de notre jeune héros sont plus développées que dans le tome 1. Vite le dernier tome !
  • Maeliel Le 14 Août 2023 à 08:42
    Un tome que j’ai moins apprécié que le premier… beaucoup de personnages et de nom de clans dans lesquels je me perdais parfois, et un Ichiro un peu agaçant de temps à autre… en revanche l’écriture et les détails sur le Japon sont toujours aussi soignés, et j’ai hâte de lire la suite !!!
  • Mellie Le 27 Août 2023 à 10:03
    Une suite toujours aussi prenante, j'ai apprécié l'écriture, l'ambiance, la richesse des personnages, avec leurs qualités et leurs failles. Le seul petit bémol, les noms des différents clans, avec des consonances proches qui ne sont pas forcément faciles à discerner quand on n'est pas habitué.
  • Laëtitiadesmerveillles Le 12 Septembre 2023 à 22:23
    Une suite vraiment sympa. J'ai adoré le thème du japon et des samouraï. Vivement le troisième tome.
  • irongoonie Le 17 Septembre 2023 à 21:56
    Ce second tome est beaucoup plus vivant que le premier. Hâte de lire la suite.
  • A_postrophe Le 02 Mars 2024 à 17:39
    Comme pour le tome 1, une lecture plaisante, avec un bon rythme, et quelques rebondissements qui, s'ils semblent parfois un peu artificiels, n'en demeurent pas moins efficaces, notamment dans le dernier tiers du roman.
  • Nameless_Reader Le 16 Mars 2024 à 22:43
    Ce deuxième tome souffre de ce qui avait fait la qualité du premier : son rythme lent. Il ne se passe pas grand chose dans la première moitié du roman, et les rebondissements de la seconde sont parfois trop convenus et s'enchaînent peut-être trop rapidement. Il n'en reste que les descriptions et l'ambiance de ce Japon féodal sont toujours aussi magnifiques. Je suis curieuse de lire le tome 3.