Les derniers des branleurs
Vincent Mondiot2020

17.0

Pour Minh Tuan, Chloé et Gaspard, l’avenir se résume à la journée d’après. Les cours séchés, les joints partagés, les mangas lus dans la chambre de l’un, les jeux vidéo terminés dans la chambre de l’autre… Ils partagent tout, de leur désespoir tranquille à leur désintérêt absolu pour leur scolarité. Mais lorsque Tina, une jeune migrante bien plus sérieuse qu’eux, rentre dans l’équation, soudain, la possibilité de décrocher leur diplôme va devenir tangible pour ces trois branleurs autoproclamés. Mais en restant fidèles à leurs principes : ils ne l’auront pas en révisant....

2022 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9782075171717

2020 Editions Actes Sud

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782330136963

• Ad3line Le 24 Janvier 2021 à 23:11
    Vincent Mondiot nous plonge dans le quotidien de 3 ados en marge du reste des élèves, par qui ils se sentent d'ailleurs rejetés. Les moyennes catastrophiques, les cours séchés, les dérapages lors des fêtes, l'alcool, la drogue...L'adolescence est une période difficile, surtout à ce moment crucial où il faut faire des choix pour l'avenir. Comment choisir et être certain de ne pas se tromper?
  • Analire Le 14 Juin 2022 à 18:59
    Un roman jeunesse assez grossier, à ne pas mettre entre toutes les mains, qui comporte néanmoins des messages optimistes et pleins d'espoirs : nous sommes seuls maîtres de nos destins. Sympa, marrant, mais cru.
  • PokoTaekwoonie Le 05 Mars 2023 à 21:27
    Bonne découverte. Je l'ai lu en diagonale car il ne m'interessait pas personnellement mais professionnellement. Je vais en faire la promotion à mes collègues de lettres qui sont à la recherche de ce genre de littérature plus "accessible" à nos élèves peu friand de lecture.