Les deux Van Gogh

de Hozumi (2015)

17.3

Fin du XIXe siècle. Théodorus Van Gogh, est un célèbre vendeur d'art chez Goupil & Cie. Ses clients : de grands bourgeois, conservateurs, en quête de signatures prestigieuses et valorisantes, persuadés que l'Art n'est accessible qu'à un échelon supérieur de la société, en excluant d'emblée la plèbe ignorante.
Mais Théo recherche et développe aussi de nouveaux talents aux techniques révolutionnaires. Souhaitant détruire le système de l'intérieur, il se sert de sa position pour mettre en avant des artistes peu académiques dont son frère Vincent...

Titre original : Sayonara Sorcier (2013)

2015 Editions Glénat (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Karine Rupp-Stanko | 377 pages | Sortie : 18 Mars 2015 | ISBN : 2344005684

• Tachan Le 25 Mars 2015 à 21:36
    Je pensais avoir un coup de coeur pour ce titre, ce ne fut malheureusement pas le cas. Malgré des dessins et une mise en page très réussie, j'ai trouvé l'histoire banale et mal racontée. Elle mise trop sur l'esbroufe et pas assez sur les sentiments. Je n'ai pas été touchée par l'histoire ni par les personnages. Par contre, j'ai aimé le petit twist final, bien imaginé.
  • Drunkenness Books Le 13 Avril 2015 à 15:21
    Les Deux Van Gogh est un manga au parti pris intéressant. En proposant une biographie romancée de la vie des deux frères, ce manga a su éveiller ma curiosité à propos de la vie de cet artiste dont, au final, je ne sais pas grand chose. Bien que volumineux, on en vient à regretter qu’il ne soit pas plus long et qu’il ne s’agisse que d’un one-shot…
  • Manga Suki Le 27 Juin 2015 à 12:38
    Les Deux Van Gogh est un récit tout simplement magnifique. Je me suis laissée ensorceler par l'histoire romancée de ces deux frères très attachants et la description du Paris du XIXe. Que l'on soit passionné d'art ou non, ce josei est un titre émouvant que je ne suis pas prête d'oublier !
  • Surunairdeboheme Le 21 Août 2015 à 15:26
    Une histoire très intéressante à découvrir avec son originalité étonnante, ses personnages touchants et ses graphismes magnifiques !
  • mistigris Le 24 Octobre 2015 à 23:05
    J'ai été agréablement surprise par cette biographie romancée des frères Van gogh originale et étonnante.
  • Mickaéline Le 07 Avril 2016 à 10:34
    Un coup de cœur en ce qui me concerne.
  • leslecturesdemaguy Le 14 Juillet 2016 à 12:23
    Un manga très frais, émouvant et pleins de bon sentiments ! Gros coup de coeur!
  • Arancia_chan Le 28 Septembre 2016 à 19:27
    Un manga aux dessins magnifiques, une histoire très intéressante bien que mal découpée je trouve, beaucoup de tensions sur l'académie pour au final... Les deux frères Van Gogh sont des personnages très attachants ! Belle lecture malgré quelques interrogations au niveau de la narration !
  • Chez Olivres Le 06 Avril 2017 à 15:02
    Vrai coup de coeur : c'est beau, réfléchit, touchant. Ce "Et si ?" sur les deux frères Van Gogh est un beau manga sur l'art et l'amour fraternel, à lire absolument !
  • Poucet Le 21 Mars 2018 à 13:43
    C'est une jolie petite histoire sur la fraternité, me suis-je dit tout du long de ma lecture, pour excuser les incohérences et les libertés prises. Puis je suis arrivée aux deux derniers chapitres qui sauvent sans aucun doute le manga. Pour les néophytes de Van Gogh, ça peut être une porte d'entrée, pour ceux qui connaissent l'histoire, ça peut parfois faire grincer des dents.