Cesare, tome 01
Fuyumi Soryo2013

Saga Cesare Terminée

16.2

Naïf et studieux, Angelo da Canossa n’est guère armé pour la vie d’étudiant à l’université de Pise, lieu d’intrigues et de tensions dans l’Italie de la Renaissance. Son innocence résistera-t-elle à sa rencontre avec Cesare Borgia, rejeton d’une famille à la réputation sulfureuse, dont le père est sur le point d’accéder au Saint-Siège ?
Rivalités entre les différentes factions de l’université, machinations politiques et luttes fratricides, Angelo va partager les années de formation d’un jeune homme en passe de devenir l’un des personnages les plus fascinants de l’Histoire. À ses côtés, il croisera le chemin de certains de ses contemporains les plus célèbres, de Christophe Colomb à Machiavel en passant par Léonard de Vinci…

Titre original : Cesare - Hakai no sôzôsha, book 01 (2006)

2013 Editions Ki-oon (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Ludmann | 224 pages | ISBN : 2355925070

• Tachan Le 01 Mai 2013 à 09:51
    Je ne sais pas trop quoi penser de cette série. Les dessins sont sublimes mais trop statiques. L'histoire est intrigante mais à peine effleurée. Les personnages bien campés mais on les découvre à peine et je trouve déjà Angelo très très pénible. Certaines scènes sont vraiment frappantes mais on n'avance bien trop lentement. Bref une lecture en demi-teinte d'un titre dont j'attendais beaucoup.
  • Julia Le 15 Mai 2013 à 00:10
    Excellente lecture ! Le travail historique effectué est considérable ! Bien loin de la vie des Borgia fantasmée par la série The Borgias (showtime), ici, l'auteure a rassemblé un nombre impressionnant de documents et travaille en collaboration avec un historien japonais spécialisé sur la période la renaissance. De plus, à la fin du manga, il y a des notations pour en apprendre toujours plus.
  • LivresandCie Le 28 Août 2014 à 18:15
    Il y a du bon et du moins beau. Côté dessins, j'adhère plutôt. J'aime également beaucoup le personnage principal Angelo, très touchant. Le côté historique donne envie de s'intéresser à cette période mais les lacunes en Histoire se font sentir si on est pas calé un minimum sur le sujet. J'attends de voir la suite, car j'avoue qu'il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome.
  • Fildediane Le 06 Mai 2016 à 21:21
    Deux personnages se détachent : Angelo, trop honnête et trop franc et Cesare d'une telle bonté... Un univers de loup, un protocole bien établit, des règles à suivre. un tome 1 très intéressant :)
  • angelakoala Le 27 Février 2017 à 09:15
    J'aime assez le contexte mais j'avoue m'être un peu ennuyée, peut-être que c'est seulement le premier tome qui pose les bases
  • Itenarasa Le 10 Mars 2017 à 09:49
    J'ai trouvé ce 1er tome très intéressant et sur le plan historique et pour ses personnages. Une série à suivre!
  • Linelo Le 26 Avril 2017 à 10:36
    J'ai aussi du mal à comprendre toute la géopolitique de l'époque même si elle est expliquée et j'ai trouvé que ce premier tome était un peu plat côté histoire, mais je poursuivrai cette série !
  • ClioIno Le 10 Juillet 2017 à 18:21
    Malgré une mise en place de l'histoire un peu lente et un contexte historique et social complexe, on ne peut être que séduit par cette série de très grande qualité. Les dessins sont d'une grande finesse et délicatesse. Les visages sont particulièrement expressifs. Le panel de personnages est assez large pour pouvoir s'y attacher.
  • Angiblean Le 29 Août 2017 à 17:08
    Une premier tome figé par le dessin mais l'histoire est passionnante. On apprend beaucoup de choses d'un point de vue historique. Les personnages sont charismatiques et puissants. J'ai hâte de découvrir la suite.
  • NatachaO Le 16 Février 2018 à 08:46
    J'ai commencé ce manga par hasard et sans grande conviction car je ne suis pas forcément fan d'histoire. Finalement j'ai été prise par l'histoire et ces personnages géniaux, et me suis précipitée sur la suite.
  • Sanguine Le 20 Octobre 2018 à 13:44
    Malgré les dessins un peu académiques, j'ai pris plaisir à découvrir le début de cette histoire. Il faut dire que le personnage de Cesare me fascine beaucoup et je suis contente de le retrouver dans un manga. J'ai hâte de lire la suite !
  • Elsinka Le 23 Février 2019 à 19:36
    Les dessins sont effectivement un peu académiques et Angelo est assez casse-pied dans le genre naïf, mais j'ai aimé ce manga, son ambiance, sa précision historique et les personnages de Cesare et de Miguel.
  • nathbruneau Le 26 Février 2019 à 17:06
    Les dessins sont magnifiques, c'est un réel plaisir de retrouver l'histoire des Borgia et de la voir représentée autrement. Le tome 1 met en place les différents personnages et le début de l'intrigue. Ça commence très bien ! Je pense que cette saga va être un coup de cœur !!
  • Tatooa Le 14 Septembre 2019 à 12:18
    dessins vides (la foule des villes est où ???). Trop épurés. Ficelles pour nous expliquer les factions et la politique un peu trop "faciles". Vérité historique (personnalité de Cesare) quelque peu malmenée. Pour l'instant je ne suis pas convaincue. A voir si ça s'améliore dans les tomes suivants.
  • Elann Le 01 Avril 2020 à 22:00
    J'ai bien aimé ce premier tome très introductif qui n'hésite pas à nous balancer un maximum d'informations. J'aime beaucoup les dessins mais l'ambiance vide de la ville et de l'université est étrange. Enfin, même si ce n'était sûrement pas l'effet désiré, j'ai ri à plusieurs reprises tant Angelo est naïf et fait n'importe quoi. À voir comment il va survivre dans ce monde trop dangereux pour lui !
  • Les lectures de Pippin Le 31 Décembre 2021 à 09:13
    De jolis dessins qui portent un début d'histoire intéressant. Je suis curieuse de lire le second tome pour voir où ça va nous mener.
  • SophieDz Le 05 Décembre 2023 à 23:25
    Un tome qui plante le décor...