Les douze abbés de ChallansLaura Mancinelli2006

Synopsis

Le jeune duc Franchino de Mantoue hérite du fief du marquis de Challant mais il doit se plier à une clause perfide du testament : l’héritier s’engage, pour le restant de ses jours et sans faillir jusqu’à sa mort, vivre dans la chasteté, privé de tout commerce féminin.
Afin de faire respecter cette promesse, on avait appelé des couvents de la vallée douze abbés chargés de veiller assidûment sur la vertu et l’honneur du jeune duc.
Et ils étaient venus avec des chevaux et des mules et s’étaient installés au château avec leurs serviteurs, leurs ornements, leurs missels et autres meubles, avec leurs noms étranges et obscurs : Malbrumo, Nevoso, Foscolo, Mistral, Umidi, Santoro, Prudenzio, Leonzio, Celorio, Ildebrando, Torchiato, Ipocondrio.
Puis de nouveaux personnages se sont présentés à la lourde porte du château : un botaniste, un inventeur, un philosophe, un marchand vénitien, un astrologue, un trouvère…
Après Boccace, c’est à Agatha Christie que l’on pense, car à mesure qu’arrivent ces nouveaux protagonistes, les abbés meurent tour à tour, de façon mystérieuse.
Entre roman courtois et roman policier, Les Douze Abbés de Challant, pétillant récit situé au Moyen Age, nous fait entrer avec délectation, au son de la viole, dans un univers de passion, de vengeance et de mystère dont, à l’instar de certains personnages, nous ne sortons pas indemnes.

Moyenne

7.0

1 vote

MAUVAIS

1 édition pour ce livre

2006 Editions Buchet / Chastel

Traduit par Christine Reddet

140 pages

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

Aucun membre ne possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Mister Danglard
    7 / 20 Le 29 Février 2012 à 10:10 Mister Danglard

    Une idée de base intéressante mais au final une histoie sans saveurs, sans reliefs...