Les enfants frapperont-ils encore ?
Laure Catherine2018

12.6

FAIBLE

Dans une petite ville de l’est de la France, au mois d’août, la jeune Emma s’ennuie ferme. Jusqu’au jour où des graffitis fleurissent dans tous les quartiers de la ville. Emma en est convaincue : Bob, le graffeur, a un lien avec les cygnes décapités qu’on découvre bientôt dans le canal. Mais bien sûr, comme d’habitude, les adultes, trop occupés à sauver les apparences au prix de petits arrangements et de grands mensonges, font semblant de rien. Il faut qu’on retrouve le corps d’une jeune serveuse sans histoire flottant dans le canal pour qu’enfin policiers, parents, maire, voisins, se mettent à s’intéresser à ces étranges événements. Les regards se tournent alors vers la jeunesse de la ville, qui fait circuler un livre trop révolutionnaire pour être honnête, Le Massacre de Pangbourne de J. G. Ballard, où les enfants se retournent contre les adultes. Les enfants frapperont-ils encore ? Ou au contraire tout repose-t-il désormais sur les épaules de quelques jeunes idéalistes, au premier rang desquels Emma et sa jeune sœur Amélie ?

2018 Editions de l'Observatoire

Française Langue française | 355 pages | Sortie : 22 août 2018 | ISBN : 9791032904350

• FLaureFL Le 12 Octobre 2018 à 12:23
    Je vais avoir du mal à vous parler de ce roman. Je ne me suis pas sentie concerner. Aucun personnage ne m'a donné l'envie de le connaître un peu plus. Je n'ai pas compris où voulait nous emmener l'auteure. Elle aborde des thèmes intéressants comme la jeunesse, la famille, la rébellion, mais ils ne sont pas aboutis. Et pourtant, je suis allée jusqu'au mot FIN. Je voulais savoir comment ces jeunes.
  • HUBRIS LIBRIS Le 26 Octobre 2018 à 09:54
    Une impression que rien ne s'achève vraiment. Des histoires dans lesquelles il est complexe d'entrer. Des personnages avec peu de background, difficile de s'accrocher à eux. Ça avait tout pour me plaire : jeunesse, décadence, meurtre. mais ça reste trop léger.