Les Fantômes de la duchesse
Mathieu Vervisch2020

14.7

Alors qu’il vient de renoncer à se marier avec une femme superficielle et manipulatrice, Olivier Le Guellec décide de s’offrir un week-end en solitaire, au cours duquel il va visiter le château de La Roche-Guyon.

C’est ici qu’il va retrouver la trace d’Alexandrine-Charlotte de Rohan-Chabot mariée en 1780 à son oncle, le Duc de La Rochefoucauld, à l’âge de 15 ans. Désenchantée, elle parvint malgré tout à se faire une place à la cour de Versailles grâce à sa grande beauté et son esprit des plus fins. Mais à peine avait-elle apprivoisé ce monde, que la Révolution française la projeta dans une époque incertaine, lui faisant connaître des épisodes tragiques.

Sa rencontre avec William Short, assistant personnel de Thomas Jefferson, lui permit de traverser cette période en maîtresse passionnée. Ils s’écrivirent durant des années, offrant à l’Histoire un témoignage essentiel sur ces temps sombres pour la noblesse.

Obsédé par cette grande aristocrate, Olivier Le Guellec reviendra hanter les couloirs du château la nuit, en toute illégalité, cherchant à comprendre les sentiments étranges qu’il ressent pour cette inconnue, morte presque deux ans plus tôt. Dans les dédales de la Roche-Guyon, seul au milieu des portraits et des bruits inquiétants, propres aux vieilles bâtisses, il trouvera les réponses à ses questions, qui lui apparaîtront bouleversantes.

2020 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 150 pages | Format : PDF | Sortie : 16 janvier 2020 | ISBN : 9791026247715

• Fildediane Le 09 Février 2020 à 13:14
    Un roman qui prend sa source dans la véritable Histoire de la Duchesse, un récit intéressant et un peu triste mêlé à une critique acerbe des relations humaines au travers des réseaux sociaux.
  • alapagedesuzie Le 06 Mars 2020 à 04:07
    J’ai découvert que Mathieu Vervisch avait une jolie plume. Par contre, j’ai déchanté au fil de ma lecture. Le principal bémol étant la longueur des phrases et des paragraphes. Cela n’enlèverien au talent de cet écrivain mais perso, j’ai trouvé que cela enlevait beaucoup de rythme. Je ressors assez déçue de ma lecture. Je crois simplement que ce roman n’était pas fait pour moi...