Les Fleurs de l'ombre
Steve Mosby2012

15.4

« Ce n’est pas l’histoire d’une petite fille qui disparaît. C’est l’histoire d’une petite fille qui réapparaît. Un matin, sur une promenade de bord de mer, venue de nulle part, une fleur noire à la main et une histoire atroce à raconter. »

Ainsi commence La Fleur de l’ombre, un thriller écrit en 1991 par un certain Robert Wiseman, mystérieusement disparu alors qu’il en écrivait la suite. Après que le corps de son père a été retrouvé sans vie au pied d’un viaduc, Neil Dawson apprend que celui-ci nourrissait une étrange obsession pour ce roman. Bientôt il constate de troublantes similitudes entre les derniers jours de Robert Wiseman et ceux de son père. Pire encore, c’est peu à peu la réalité qui semble s’inspirer de l’abominable récit de La Fleur de l’ombre. Et Neil ne tarde pas à se retrouver aux prises avec un psychopathe d’un genre très particulier.

Titre original : Black flowers (2011)

2013 Editions Points (Thriller)

2012 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Laura Derajinski | 355 pages | ISBN : 2355841063

• MyaRosa Le 10 Décembre 2011 à 14:43
    Brillant et surprenant ! Ce roman est d'une noirceur incroyable. J'ai savouré chaque page, c'est un énorme coup de coeur !
  • Nelfe Le 13 Décembre 2011 à 10:54
    Je suis mitigée sur ce thriller... La forme est originale, le fond est noir mais il manque un je ne sais quoi pour que l'ensemble prenne. Je ne me suis pas attachée aux personnages et ça c'est un gros point négatif pour moi dans la lecture d'un thriller.
  • Cajou Le 21 Janvier 2012 à 18:06
    Une lecture qui m'a beaucoup plu. Rarement un thriller aura été si dense. Les mises en abyme sont construites de main de maitre et j'ai pris beaucoup de plaisir à voir le puzzle se reconstituer sous mes yeux.
  • Flof13 Le 11 Mars 2012 à 07:22
    quel puzzle oui !! On est balladé d'une page à l'autre, on se pose beaucoup de questions, c'est noir de chez noir, et la mise en abyme est très réussie. Et jusqu'à la fin, on se fait retourner comme une crêpe. Jouissif ! et pourtant que de serrements de coeur...
  • Ludili Le 26 Mai 2012 à 05:48
    Vraiment très bon...sauf peut-être la fin un peu facile. Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé ce thriller machiavélique et original.
  • Sylbooks Le 31 Août 2012 à 19:59
    J'me suis perdue dans le "noir" et je n'ai pas trouvé la sortie... dommage.
  • heleneducauteur Le 12 Août 2013 à 02:32
    Glauque â souhait, un peu brouillon, un peu facile et convenu sur la fin, mais une intrigue prenant et un puzzle astucieux qui tient le lecteur en haleine,.piéce aprés piéce.
  • Marine 1262 Le 09 Septembre 2013 à 21:02
    Je suis mitigé pour ce Thriller. Ce fut une lecture agréable mais il manque quelque chose, et je trouve qu'il manque de la consistance aux personnages je ne me suis pas vraiment attaché! Mais je ne regrette pas de l'avoir lu
  • dubruitdanslesoreilles Le 18 Septembre 2013 à 23:02
    Diablement construit et intense, ces Fleurs de l’ombre à la beauté tragique, ne sont pas prêtent de faner dans mon cœur de lecteur.
  • Sia Le 11 Octobre 2013 à 13:00
    Un polar ambitieux, maniant extrêmement bien la mise en abîme. Le style est entraînant, l'histoire bien tournée et, même si la fin est un peu prévisible, on passe un bon moment de lecture. Idéal pour les vacances, l'histoire étant complexe sans être compliquée, et la résolution satisfaisante.
  • Lucy13 Le 07 Octobre 2015 à 09:34
    Comme certain, j'ai effectivement trouvé la plume un peu brouillonne parfois, je me perdais dans la trame de l'histoire et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages .... Aprés, l'intrigue reste intéressante et originale, avec une fin pas mal fichue .
  • Riz-Deux-ZzZ Le 15 Octobre 2015 à 13:09
    En bref, c'est une très bonne lecture qui entremêle plusieurs histoires plus ou moins sordides. Ce lien entre les personnages maintient un bon suspense tout au long du roman, c'est ce qui fait à mes yeux un excellent thriller.
  • The_JulieJules Le 28 Août 2016 à 12:15
    Oh. Mon. Dieu !!!!! J'ai simplement adoré ! Lu quasiment d'une traite, j'ai eu l'impression de lire un Michel Bussi mais beaucoup plus noir et plus effrayant. Un vrai régal ! On se fait balader tout au long du livre. J'ai juste trouvé dommage qu'il faille un épilogue pour avoir les dernières réponses à certaines questions. Mais ça reste un coup de coeur ! :D