Les garçons
Xavier Deutsch1990

16.1

Arthur, Frédéric, Quentin, 16 ans, sont trois grands copains ; ils vont au lycée d’Andregry, dans le Nord de la France. Leur professeur de français, c’est Mademoiselle Pauline, surnommée « She Said », va savoir pourquoi. C’est elle qui va les initier à la littérature, qui va leur faire découvrir Arthur Rimbaud.

En dehors de Nicolas, il y a encore Alice, la grande sœur de 17 ans, qui tente de protéger tout le monde, y compris leur mère. Du père il n’est pas question.

Arthur aime la course à pied, s’entraîne sur les pistes du stade comme un vrai pro. Arthur se cherche, Arthur aimerait que la vie ce soit autre chose. Bref, Arthur c’est un ado typique.

Un jour, Arthur va fuguer ; pendant une dizaine de jours, on va le retrouver métaphoriquement parlant, dans une errance à travers plusieurs villes d’Europe (Copenhague, Londres, Bruxelles, Paris). A son retour, les choses auront-elles changé pour lui ? pas sûr, mais ce qui est certain c’est que le destin de ses deux amis sera totalement bouleversé.

1990 Editions L'École des loisirs (Médium)