Durant des siècles, le tableau représentant la famille de Philippe IV d'Espagne a été le centre d'attraction du Musée du Prado à Madrid et a inspiré les artistes et les écrivains, à l'instar de « La Joconde » au Louvre. Cependant, Diego Vélasquez est l'un des peintres les plus mystérieux de son époque, et « Les Ménines », son chef-d'œuvre, sommet de la peinture baroque espagnole, est peut-être le plus étrange des tableaux de la peinture occidentale.
Après avoir passé sa vie à la cour, au service de Philippe IV, Vélasquez est enfin nommé chevalier en 1658, malgré les protestations de la noblesse qui considère qu'un artiste ne peut être pareillement distingué.

Titre original : Las Meninas (2014)

2015 Editions Futuropolis

Française Langue française | Traduit par Hélène Dauniol-Remaud | 181 pages | Sortie : 26 mars 2015 | ISBN : 9782754812061

• Anaisb38 Le 21 Avril 2021 à 23:21
    De construction complexe, ce roman graphique aux allures de documentaire m'a agréablement surpris. En jouant sur les points de vue de plusieurs narrateurs, sur plusieurs périodes et sur les couleurs des illustrations, c'est un pan de l'histoire artistique de l'Espagne que nous permet de découvrir cet ouvrage à travers la vie, l'oeuvre et la postérité du peintre Velasquez et de ses Ménines.