Les moineaux d'or
Jean-Marc Chiche2022

13.0

Le contexte de ce roman est celui d'une Chine traditionnelle (années 1910). L'héroïne est une veuve de trente ans. Sa belle-mère tente de la remarier en contrepartie d'une dot. La veuve prend la fuite et trouve refuge dans la maison Wang. La maîtresse de maison lui témoigne sa compassion tandis que son mari, le Maître, se montre réticent à accueillir sous son toit une veuve. Passées plusieurs semaines, la belle-mère retrouve sa belle-fille et parvient à la remarier de force. Pohai, le nouvel époux, est un homme généreux. Il s'est endetté pour payer la dot qui lui a permis de conclure ce mariage. Peu à peu, son épouse réalise qu'il n'est pas l'homme qu'elle avait pu supposer. Elle entrevoit une sorte de quiétude, devient mère et souhaite que sa situation familiale se maintienne le plus longtemps possible. Pour autant, l'existence lui sourira-t-elle ? Dans un monde où la condition féminine est régie par des superstitions d'un autre âge, rien ne sera moins sûr...

2022 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 115 pages | Format : ePub | Sortie : 14 juin 2022 | ISBN : 9791040509943

• leplaisirdelire Le 25 Octobre 2022 à 17:17
    J'ai adoré le thème abordé, nous découvrons une femme moderne dans une époque étriquée, une époque dans laquelle les femmes sont tellement soumises aux regards et aux jugements si elles ne suivent pas la voie tracée pour elles. J'ai aimé suivre cette femme dans sa quête de liberté, dans cette époque où les femmes en manquent tant.