Les petites tempêtes
Valérie Chevalier2017

15.6

Raphaëlle ne croit pas aux contes de fées. Même lorsque tout va bien, elle est persuadée que la tempête n’est jamais très loin.
Pourtant, entre deux orages, sa vie se remplit de rencontres amoureuses et de précieuses amitiés. Aux côtés de son père, qui sait trouver les mots justes et les bons silences pour lui faire du bien, la vie est douce. Et grâce à Chanterelle, sa complice exubérante au nom étrange, même les jours de pluie se transforment en fêtes.
Le reste du temps, Raphaëlle enfile son tablier, attrape ses pinceaux et s’évade. Elle façonne son monde, le crée comme elle le souhaite : coloré, lumineux, intense, imparfait. À son image.
Un roman tout en fragments qui traite de l’amour qui va et vient, de la construction de soi. Un road novel rempli de surprises et de tendresse, qui part de Montréal pour nous entraîner jusqu’à Newburyport et Paris.

2017 Editions Hurtubise

2017 [E-book] Editions Hurtubise

Française Langue française | 215 pages | Format : AZW | ISBN : 8980898089800

• Vikk Le 21 Septembre 2017 à 16:20
    Petite lecture agréable... par contre j'ai trouvé le tout un peu trop simple et trop semblable à son précédent roman.
  • francebouquine Le 02 Octobre 2017 à 19:11
    J'ai préféré La théorie du drap contour, qui m’a plus interpellé, même si similaire, l’histoire de celui-ci est passé au second plan pour moi. Mais j’ai quand même aimé les relations développer au fil du temps avec les personnages, on y retrouve de belles amitiés et des amours tourmentés comme on les aime.
  • mathie36 Le 28 Novembre 2017 à 15:44
    Valérie Chevalier nous raconte une histoire simple et terriblement attendrissante d’une jeune québécoise, Raphaëlle, de sa vie, ses rencontres, ses chums, ses doutes et ses tourments, bref la vie! Cet écrit est d’une profonde sincérité, drôle où la complexité humaine y est remarquablement racontée, sans défaitisme, ni prise de tête.
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 21 Mars 2019 à 18:17
    j'ai passé un agréable moment en compagnie de Raphaëlle qui nous fait vivre avec elle ses petites tempêtes qui l'emmèneront peut-être vers le soleil...
  • BibliothequeCouleurPastel Le 28 Février 2021 à 10:11
    Une Lecture sympa mais j'y ai parfois trouvé quelques longueurs... Je m'attendais également à rire plus en lisant le résumé de cette histoire, tout comme je m'attendais à plus de descriptions des paysages étant donné que l'héroïne voyage... Mais c'était mignon et les métiers des personnages étaient vraiment bien expliqués !
  • EloTwentyTwo Le 13 Mars 2021 à 00:55
    Des chapitres courts qui recoupent une vie amoureuse avec le drame d'une vie. Autant j'ai aimé la description de la passion de l'art ainsi que le travail lié à la création artistique. Autant, je ne me suis pas du tout attachée à Raphaëlle, je n'ai pas compris ses choix. Je me demande si ce n'est pas lié à un détachement à cause de la narration.