Synopsis
12 mai 1976. Ce soir les Verts de Saint-Étienne rencontrent le Bayern Munich à Glasgow en finale de la coupe d’Europe.
Nicolas est devant la télé, comme toute sa famille, comme ses copains du collège, comme la France entière. Mais pour lui c’est bien plus qu’un match. Cette équipe de Saint-Étienne est devenue sa vraie famille. Depuis le départ de sa mère, depuis qu’il est le seul fils de divorcés de sa classe, depuis que son père vit avec cette trop séduisante Virginie, il n’en a plus d’autre. Alors il retient son souffle quand les joueurs entrent sur le terrain. C’est sûr, ce soir, ils vont gagner.
« Maman est partie et papa l’a remplacée par Virginie, un peu plus tard. Moi je l’ai remplacée le jour même par une équipe de football. »
Moyenne
14.1
10 votes
MOYEN
1 édition pour ce livre
2018
Editions Finitude
144 pages
23 juillet 2018
ISBN : 2363390970
Qui a lu ce livre ?
11 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
Aucun membre ne veut lire ce livre
5 membres possèdent ce livre
3 chroniques de blog
-
07 Octobre 2018achille49Lire la chronique
-
27 Août 2018mimi5417 / 20Lire la chronique
-
18 Août 2018Lettres-it-be15 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
1 commentaire
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
Le 07 Octobre 2018 à 14:25 achille49
Lecture légère de ce premier roman de 137 pages, un entracte dans cette sélection des 68 Premières Fois. Mettre en scène le récit de son enfance, de sa passion, de ses amis et surtout de sa famille recomposée autour du parcours de l'équipe mythique de football des Verts de Saint Etienne est une approche originale et pour moi inédite.
C'est à la fois grave et léger, une réflexion qui a le mérite d