Les sortilèges de Zora, tome 1 : Une sorcière au collège
Judith Peignen et Ariane Delrieu2021

15.4

Zora, une jeune sorcière de 12 ans, vit dissimulée à Paris avec sa grand-mère Babouchka. Désireuse d'offrir une existence normale à sa petite-fille, Babouchka envoie Zora au collège, contre son gré. Elle y découvre le quotidien d'une jeune fille de son âge, entre amitiés et premières histoires d'amour. Mais Zora n'est pas prête à abandonner la magie pour devenir comme tout le monde.

2024 Editions Vents d'ouest (Éditeur de BD) (Fantastique)

Française Langue française | 65 pages | Sortie : 5 avril 2024 | ISBN : 9782749310244

2021 Editions Vents d'ouest (Éditeur de BD) (Jeunesse)

Française Langue française | 55 pages | Sortie : 5 mai 2021 | ISBN : 9782749309385

2021 [E-book] Editions Vents d'ouest (Éditeur de BD) (Jeunesse)

Française Langue française | 55 pages | Format : ePub | Sortie : 5 mai 2021 | ISBN : 9782749309385

• Alexselivre Le 06 Mai 2021 à 09:21
    Un petit régal ! Même si le scénario n’a rien de très original, le ton est malicieux, léger et les planches sont jolies à croquer. Ces nattes indestructibles qui bloquent la magie, c’est une chouette idée, et j’ai pris un plaisir non dissimulé à suivre ces quelques péripéties au côté de Zora. Je suivrai cette série jeunesse avec plaisir !
  • Melora Le 06 Mai 2021 à 18:05
    En vrai, je ne vois pas ce que je vais dire car Alexselivre a déjà parfaitement résumé ce 1er tome !! :) Donc, je suis totalement d'accord avec elle et lirai la suite avec plaisir !
  • Claiiire Le 07 Mai 2021 à 12:13
    C'était un véritable plaisir de suivre Zora dans cette trame bien ficelé mais quelque peu basique. On ressent une légèreté dans les graphismes et dans l'intrigue, la volupté des pouvoirs nous envoûte à travers une thématique intéressante. J'ai hâte de découvrir la suite !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 09 Mai 2021 à 19:38
    Un récit mignon et drôle, avec de la sorcellerie dissimulée, mais malgré son héroïne très attachante, on reste sur du classique à ce stade du récit, avec une introduction plutôt rapide. 15/20
  • Camliou Le 16 Mai 2021 à 13:00
    Petite déception pour ma part car si le résumé ainsi que le début de l'histoire m'avaient beaucoup plu, c'est avec un arrière goût de frustration que je referme cette bande dessinée. Il ne se passe finalement pas grand chose et même si je suis intriguée d'en savoir plus, je ne sais pas sûre que je me plongerais dans la suite...
  • mediabede Le 26 Mai 2021 à 14:34
    Une héroïne impétueuse. Un dessin très beau. De l'humour et un peu d'action magique... cette BD devrait plaire au public visé.
  • Myss_tyk Le 19 Juin 2021 à 16:48
    Pas la BD jeunesse de l'année mais c'est mignon et malicieux. J'aime beau le ton, les personnages et les dessins par contre la fin arrive brusquement ... je lirais ma suite avec plaisir car c'est le genre de récits dont je ne me lasse pas.
  • lacitadelledemeslectures Le 03 Juillet 2021 à 23:31
    Cette Bande Dessinée est assez humoristique. L'adaptation au monde non magique et le comportement de Zora n'y sont pas pour rien. Cela va créer de nombreux rebondissements et soulever la thématique du harcèlement scolaire qui n'est malheureusement que survolée. Mais n'oublions pas que nous sommes dans un premier tome.
  • madeinFrance Le 13 Juillet 2021 à 17:46
    Un peu rapide mais sinon j’ai beaucoup aimé.
  • Kosmos Le 11 Septembre 2021 à 14:12
    Bien que le récit soit un peu rapide et que certaines scènes auraient pu durer plus longtemps, j'ai trouvé cette BD sympathique. Zora est un personnage grognon et décalé que j'aurais plaisir à suivre dans les autres tomes, en espérant que son histoire soit un peu plus approfondie.
  • LittleDolls2134 Le 29 Octobre 2021 à 07:46
    un peu rapide mais interessant, les planches sont très belles.
  • InkyDragonflies Le 06 Novembre 2021 à 00:01
    Une série jeunesse qui n'a rien de très innovant mais qui fait plaisir à découvrir. Cette sorcière espiègle et têtue qui se retrouve à devoir aller dans le monde des nonsorciers privés de ses pouvoirs magiques bloqués par deux grosses nattes. J'ai passé un bon moment en sa compagnie. Je suivrai cette série jeunesse avec plaisir. D'autant plus que les dessins et les couleurs sont doux et lumineux
  • Alexia JM Le 17 Janvier 2022 à 17:12
    J'aime beaucoup l'univers et j'ai hâte d'en savoir plus.
  • Tamcat Le 24 Octobre 2022 à 20:37
    Belle histoire avec une héroïne attachante, ainsi que des personnages originaux. Une histoire assez humoristique où cette fois la petite sorcière est au courant de ses pouvoirs mais se retrouve catapultée chez les humains non croyants au fait que la magie existe. Elle doit s'adapter à cet univers mais c'est sans compter son côté rebelle. Hâte de découvrir la suite...
  • D.Séverine Le 07 Février 2022 à 08:55
    Dès la première planche, j'ai été charmée par les illustrations et les couleurs, j'aime beaucoup ce style. L'histoire quant à elle n'est certes pas ultra originale, mais je l'ai trouvée très divertissante et je me suis très rapidement attachée à Zora. J'ai adoré la suivre dans sa découverte du collège nonsorcier. Un seul regret : C'est beaucoup trop court, trop rapide, frustrant du coup !
  • Seli Le 06 Mars 2022 à 10:13
    Un univers intéressant, de beaux dessins, des personnages drôles et attachants. J'ai beaucoup aimé l'idée des cheveux noués qui bloquent les pouvoirs et le fait de présenter Zora comme une réfugiée, c'est très actuel comme thématique. L'ajout des pages de grimoire est une très bonne idée. J'ai trouvé ça vraiment très court par contre, à peine entré dans l'histoire que c'est déjà terminé.
  • L'auravhn Le 25 Mars 2022 à 18:07
    petite bd qui ce lie rapidement
  • morebooksofkay Le 21 Mai 2022 à 01:06
    J'ai vu des avis assez divergents sur cette bande-dessinée, de mon côté j'ai énormément apprécier cette dernière. L'histoire est vraiment drôle et on passe un bon moment, aussi accompagné de ces dessins dont j'aime beaucoup le trait de crayon !
  • La petite Bibliotheque Le 26 Août 2022 à 15:17
    Une bd pour passer un bon moment
  • Ely_ra Le 12 Septembre 2022 à 12:26
    Un début de série sympathique mais les pages passent un peu vite, ça ne reste qu'une introduction. Heureusement, les dessins sont superbes.
  • niouniousr1 Le 29 Octobre 2022 à 07:22
    J'ai moyennement aimé cette BD jeunesse. Le personnage principal ne m'a pas spécialement plu et l'histoire sans plus. Peut-être un peu trop courte pour pouvoir apprécier et s'attacher aux personnages. Je ne lirai pas la suite. 14/20
  • so_artbook Le 07 Février 2023 à 22:11
    Un peu rapide, mais les planches sont belles et c'est sympa à lire, pas grand chose d'original pour l'instant mais à voir dans les prochains tomes...
  • Myrrh Le 24 Mars 2023 à 21:43
    Très beaux dessins pour une BD jeunesse sur les sorcières très mignonne. Certaines idées sont originales, Zora est attachante. Une jolie découverte !
  • Mini Bouquineuse Le 04 Juin 2023 à 19:30
    Un énorme coup de cœur, je suis sous le charme de cette bd "certe courte" qui nous plonge dans un recit divertissant et envoûtant. Des illustrations et des couleurs magnifiques.. Enfin bref, une petite pépite à absolument découvrir. J'ai hâte de lire la suite !!
  • DoReMiLiseuse Le 17 Juin 2023 à 09:15
    Une bd très agréable à lire, avec une petite Zora très effrontée. Elle donne envie de la voir évoluer. Ça ne révolutionne rien mais ça m'a fait passer un bon moment.
  • Anne2702 Le 20 Juin 2023 à 19:27
    Une BD très coloré avec des dessins qui attirent vraiment Une histoire pour le moment mignonne j'attends la suite avec impatience pour en connaître plus sur Zora. Une BD pour les jeunes et les moins jeunes, elle devrait faire l'unanimité
  • Naviss Le 19 Juillet 2023 à 10:00
    Très sympa !! Une sorcellerie à la Ghibli, un trait vivant, expressif, toujours en mouvement, qui accompagne avec justesse une antihéroïne attachante dans la lignée de Aya Tsuru. Il ne se passe encore pas grand chose, donc à suivre dans le 2e tome
  • Tontine Le 28 Octobre 2023 à 13:37
    Franchement pas convaincue par ce 1er tome. Seul point positif les graphismes sont jolis. L'introduction du système de magie est superficielle, les personnages creux ou agaçants. Le parti pris de faire une héroïne imparfaite , immature et casse-cou ne fonctionne pas sur moi. Les messages et valeurs transmis restent corrects dans l'ensemble. Si cette bd trouve son public tant mieux, moi je passe
  • Compter les couleurs Le 04 Novembre 2023 à 15:50
    En début de lecture je n'ai pas tellement été emporté car le fantastique n'était pas présent comme je l'attendait. Zora intègre un collège sa grand mère tient à ce qu'elle rejoigne le monde des non-sorciers et la prive de ses pouvoirs. On tarde à découvrir son passé qui est rattaché à la chasse aux sorcière. Mais j'ai bien fais de poursuivre car j'ai préféré le second tome...
  • parlons_plumes Le 07 Avril 2024 à 15:20
    Un 1er tome très introductif mais avec des graphismes magnifiques. Zora est une jeune fille très impulsive qui aura une belle évolution au fil des tomes je pense. L'univers des sorciers est peu développé pour le moment.
  • téman_kojai Le 07 Avril 2024 à 20:27
    Une petite bande dessinée qui se lit à une vitesse éclair, mais qui est assez sympathique. C'est vraiment du jeunesse, le public est on ne peut plus évident, et ce n'est strictement rien d'original (tant dans l'introduction de l'histoire que dans le caractère malicieux et rebelle de l'héroïne). Cependant, le point positif restera les dessins très "flashs" et colorés. Je ne continuerai point. {12}
  • laulitta Le 21 Avril 2024 à 17:59
    J'ai trouvé l'histoire de Zora un peu rapide et assez enfantine. Cependant, les dessins sont très beaux, les cheveux de Zora, woaw !!! J'ai moins aimé le regard sur les sorcières âgées mais l'histoire se lit facilement.
  • Lecritoiredefiction Le 22 Avril 2024 à 14:36
    Série découverte grâce au 48h de la bd de cette année. L'histoire à du potentiel et le dessin est très jolie, mais dans ce tome 1 il ne se passe au final pas grand chose. Pour moi c'est une rapide introduction de l'univers et des personnages, ce qui ne donne pas forcément envie de découvrir la suite sitôt la lecture terminé. Je ne sais pas si je tenterais la suite...