Les tartines au két-cheupe
Marie-Sabine Roger2010

15.3

Nicolas est un petit garçon de cinq ans qui multiplie les bêtises et les bagarres. Il ne sait pas encore écrire son nom, et en classe, le coin qu'il préfère, c'est celui du bricolage. Il a aussi une façon très particulière de comprendre les choses, qui semble pleine de fantaisie. Il réinvente par exemple l'histoire du «petit poussé» qui habite dans une chômière où il y a plein de chômeurs... Elle fait simplement référence à la façon dont il est traité chez lui, puisqu'on comprend rapidement que son père a un comportement violent, que sa mère pleure souvent et que ses frères ont le coup de pied facile... Il passe donc son temps à s'échapper de cette réalité pas drôle en s'inventant un monde intérieur dans lequel il dialogue avec des copains imaginaires, Petit Toiseau et Foumisseau. À l'école, on comprend vite qu'il a un problème et on l'envoie chez l' «espliquologue», qui lui fait dessiner sa famille... et le petit Nicolas ne trouve pas de place sur la feuille pour se dessiner, lui ! Sur un sujet pas du tout drôle, Les tartines au kétcheupe nous fait vraiment rire, par son invention langagière, ses situations cocasses... Comme tous les enfants de son âge, Nicolas passe son temps à naviguer entre vraie vie et vie rêvée, et il le fait avec beaucoup d'énergie.

2010 Editions du Rouergue (Dacodac)