Dernière visite à ma mère
Marie-Sabine Roger2021

17.2

Pendant deux ans et demi, l’autrice a visité sa mère placée en Ehpad, avant qu’elle ne décède quelques semaines avant le confinement. Très vite, la vieille dame est rendue incontinente et grabataire, faute de personnel à ses côtés. Les mains n’obéissent plus, la mémoire s’évapore, la dépression s’installe. On l’infantilise, on la médicamente pour qu’elle ne crie plus sa solitude. Bientôt, elle ne sera plus que silence. Jusqu’à la fin, cependant, sa fille cherche à renouer les liens avec cette mère fantasque, insaisissable et s’interroge : peut-on se dire ce qu’on ne s’est jamais dit à la fin du jour ? Peut-on enfin oser les gestes de tendresse ? Une écriture à l’os qui donne toute sa portée au récit.

2021 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9782378801724754448

• Grizelda Le 24 Mai 2022 à 13:45
    Poignant, emouvant, tellement touchant, je pense que nous pouvons tous nous projeter dans ce livre...
  • Adhara_ Le 29 Mai 2022 à 21:47
    Un récit touchant et profondément juste, qui nous pousse à nos interroger sur nos rapports au vieillissement, le nôtre et celui de nos aînés.