Bon rétablissement
Marie-Sabine Roger2012

16.5

« Depuis que je suis là, le monde entier me souhaite bon rétablissement, par téléphone, mail, courrier, personnes interposées. Par pigeons voyageurs, ça ne saurait tarder. Bon rétablissement. Quelle formule à la con ! »
« Veuf, sans enfants ni chien », Jean-Pierre est un vieil ours bourru et solitaire, à la retraite depuis sept ans. Suite à un accident bien étrange, le voilà immobilisé pendant des semaines à l'hôpital. Il ne pouvait pas imaginer pire. Et pourtant, depuis son lit, il va faire des rencontres inattendues qui bousculeront son égoïsme.

2015 Editions Babel

Française Langue française | 222 pages | Sortie : 1er avril 2015

2014 Editions du Rouergue (La Brune en Poche)

Française Langue française | 205 pages | ISBN : 9782812603495

2012 [E-book] Editions du Rouergue (La Brune)

Française Langue française | 129 pages | Format : ePub | ISBN : 9782812603747

2012 Editions du Rouergue (La Brune)

On en parle aussi sur le forum

• Sweet Maya Le 20 Mars 2012 à 18:46
    J'ai passé un excellent moment en compagnie de Jean-Pierre, ce vieillard bourru et acariâtre, qui sous ses airs de bouledogue cache un coeur abîmé mais tendre. Une très jolie lecture donc et une belle découverte
  • faurelix Le 27 Juillet 2012 à 09:41
    Ah quel excellent roman ! Ce livre est exquis et se déguste, j'ai adoré !
  • oops Le 04 Décembre 2012 à 13:03
    L'auteur avec son humour caustique offre encore une fois un roman léger face à une société rigide, frustrée qui par la magie de l'écriture devient un peu plus humaine et redonne le sourire :)
  • LAELIA Le 23 Octobre 2014 à 10:24
    un vrai moment de bonheur. Un livre à recommander fortement. On retrouve le sourire et on rit même franchement de notre grincheux....
  • LoloBouquine Le 18 Octobre 2015 à 18:57
    Un livre vite lu, des chapitres courts. On rigole, et cela fait du bien...
  • Kakie Le 14 Janvier 2016 à 14:10
    Une lecture drôle et agréable sur un retraité solitaire malchanceux , sur le personnel hospitalier, les rapports de famille, l'adolescence, la vie étudiante, la mort etc... J'adore les romans ou l'on suit un personnage principal acariâtre, bourru, maladroit, aigri mais qui se révèle être une personne au grand cœur. On passe un bon moment avec des personnages délicieux. Se lit très vite.
  • MlleCat Le 22 Février 2016 à 11:31
    Très bonne lectures de vérités toujours assoudies par les convenances. J'ai passé un très bon moment avec cet acariâtre qui pourrait être mon père.
  • Julya Le 26 Février 2016 à 20:04
    Déçue de ce roman, beaucoup de longueurs lorsque le personnage relate son passé, mais une touche d'humour lors des moments présents, que j'ai préférés.
  • Ladilae Le 26 Février 2016 à 21:57
    La lecture de ce livre met du baume au cœur, il est humain et tendre et je le conseillerai sans hésiter.
  • Isa De la Montalay Le 13 Février 2017 à 21:32
    Un solitaire, grincheux et fracassé, se reconcilie avec la vie à l'occasion d'un séjour à l'hôpital assez épique et riche en rencontres désopilantes !
  • VOdansletexte Le 04 Mars 2017 à 16:47
    Il suffit de quelques rencontres pour chatouiller un solitaire et le sortir de son "j'men foutisme". Beaucoup d'humour et de réflexions bien senties qui font réfléchir et l'écriture est très fluide. Le personnage de Jean-Pierre est très TRES attachant !
  • Pommie Le 17 Novembre 2017 à 22:14
    Un petit coup de cœur pour cette histoire touchante racontée avec beaucoup d’humour.
  • Marie Reads Le 29 Janvier 2018 à 20:18
    Un livre vite lu, les chapitres sont très (trop) courts. J’aurai aimé plus d’interactions entre les personnages. Cela aurait étoffé l’histoire. Je n’ai pas trouvé Jean-Pierre acariâtre mais juste solitaire. Et finalement lors de son séjour à l’hôpital, entouré de gens, il retrouve le plaisir d’être entouré, considéré et de rendre service. Malgré tout, je ne pense pas en garder un profond souvenir.
  • Moereb Vog Le 17 Février 2018 à 18:01
    Très très bien !
  • Saiwhisper Le 24 Mars 2018 à 07:25
    Avec une gouaille décapante, Jean-Pierre va raconter ses journées, sa façon de voir les choses, ses réflexions du moment, son passé ainsi que les rencontres qu’il va faire. Une narration pleine de peps, de familiarité, d’humour, d’auto-dérision et de sarcasme. Ce huis clos original et loufoque m’a bien plu !
  • Legnaflow Le 19 Décembre 2018 à 13:56
    La familiarité du personnage et la narration au présent m'ont captivée. C'est génial, j'ai beaucoup ri, mais aussi beaucoup appris. Vieux sans être trop vieux, Jean-Pierre sait analyser les choses brutalement, avec le filtre de l'expérience et celui de sa spontanéité. Son cœur se ramollit et ça nous fait du bien aussi. Au final, plutôt eu envie de le câliner, ce bourru nounours !
  • PastelCoeuR Le 13 Mai 2020 à 12:43
    Un roman feel good, gentil et qui se lit vite. Agréable lorsqu'on a besoin d'une lecture comme celle-ci
  • Océanonyme Le 17 Janvier 2021 à 21:20
    Un roman fluide qui dépeint le portrait de Jean-Pierre, homme de 67 ans se décrivant volontiers comme "un vieux con", hospitalisé suite à un grave accident. L'autrice manie l'humour à la perfection et nous transporte avec émotions durant la convalescence du personne principal, siège de multiples rencontres.