Les vacances
Julie Wolkenstein2017

11.8

FAIBLE

Automne 1952 : dans un château délabré de l’Eure, Éric Rohmer tourne Les Petites Filles modèles. C’est son premier long-métrage. Presque achevé, jamais sorti au cinéma, il a disparu. Ceci est avéré et vérifié. Nul ne sait ce qu’est devenu ce film. A-t-il été perdu, volé, détruit par Rohmer qui n’en aurait pas été satisfait ?
Printemps 2016 : Sophie, une prof d’université à la retraite spécialiste de la comtesse de Ségur, et Paul, un jeune homme qui consacre sa thèse à des films introuvables, traversent ensemble la Normandie à la recherche de traces, de témoins, d’explications : par exemple, Joseph Kéké, l’étudiant béninois qui a produit le film, a-t-il vraiment cassé une dent à une strip-teaseuse poétesse ? À quoi servent les châteaux en ruines ? Quel rapport entre la comtesse de Ségur, Éric Rohmer et le cinéma érotique des années 1970 ?

2019 Editions Folio (Foliothèque)

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782072824784

2017 Editions P.O.L (Fiction)

Française Langue française | 363 pages | Sortie : 17 août 2017 | ISBN : 9782818042663

• LAURALINE79 Le 04 Octobre 2017 à 20:57
    C'est long, c'est lent, ça n'avance pas... Il m'a fallu beaucoup de persévérance pour aller au bout. Pourtant, l'histoire était prometteuse... et je continue à le penser. Mais l'auteur perd son temps, et le nôtre, en nous racontant des détails (y compris quand elle va faire son pipi !!) Certaines situations étaient cocasses cependant, mais trop délayées selon moi.
  • Abracadabooks Le 19 Décembre 2017 à 14:50
    Un nouveau mot pour ce roman : "contemplaplatif". Tout est dit.
  • sylvere Le 12 Août 2021 à 00:03
    J'ai rarement éprouvé une telle déception avec un livre. J'en attendais peut-être trop, le quatrième de couverture était pourtant très alléchant. Il y avait de la littérature, du cinéma, la Normandie et l'IMEC, un lieu exceptionnel pour qui aime la littérature. Et puis plus rien ou presque pendant plus de 300 très longues pages. Je me suis acharné en espérant que ça allait s'améliorer, mais non...
  • Gigi la Patate Le 04 Mai 2023 à 11:20
    Repris mais abandonné une deuxième fois malgré beaucoup de bonne volonté