Lettre d'une inconnue suivi de La ruelle au clair de lune
Stefan Zweig2012

16.6

Un écrivain viennois apprend en lisant son courrier qu’une femme l’aime en secret d’un amour absolu depuis des années… Une nuit, un voyageur rencontre dans un bar un homme autrefois dominateur, aujourd’hui humilié par une fille à matelots… Ces deux nouvelles publiées en 1922 témoignent de l’art de Stefan Zweig pour dépeindre les tourments de l’amour non partagé, la passion qui brûle les cœurs et détruit les vies…

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Alzir Hella et Olivier Bournac | 96 pages | Sortie : 27 février 2013 | ISBN : 2253175471

2013 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Alzir Hella | 96 pages | Format : AZW

2012 Editions Payot (Petite bibliothèque)

Française Langue française | Traduit par Leïla Pellissier et Corinna Gepner | 139 pages | ISBN : 2228908908

• Sara Le 30 Août 2013 à 11:08
    Un texte vraiment extraordinaire.
  • Cel Kila Le 30 Septembre 2014 à 16:01
    Lu d'une traîte, j'ai failli verser ma larme, vraiment bien.
  • Ishimaru Etsuko Le 04 Novembre 2014 à 08:50
    Toujours fidèle à lui même :)
  • Nessa Le 15 Novembre 2014 à 21:44
    quel claque! merci
  • Fofie Le 21 Décembre 2014 à 23:25
    La seconde nouvelle n'a pas forcément été ma tasse de thé... Mais alors la première : wouahooooou : j'ai littéralement adoré !!
  • MaryMorro Le 01 Janvier 2015 à 19:39
    je l'ai dévoré. Maintenant il faut que je regarde le film ; probablement le meilleur de Zweig.
  • melleaurel Le 31 Décembre 2015 à 18:35
    De là à dire que je me suis réconciliée avec l'auteur, il ne faut pas exagérer mais ces deux nouvelles furent agréables à lire avec une petite préférence pour la seconde.
  • FatherTom Le 10 Janvier 2016 à 21:44
    Magnifique texte que cette "lettre d'une inconnue". La deuxième nouvelle est intéressante sans atteindre, selon moi, la même intensité.
  • ritac Le 04 Mai 2016 à 21:44
    Une incroyable déclaration d'amour qui nous fait rêver...
  • Cédrik ARMEN Le 06 Août 2016 à 15:19
    Une lettre sublime à tout point de vue ! Toutefois, je pense que je n'aurai pas dû lire ce livre tout de suite, c'était un peu tôt car il m'a fait remonter des souvenirs douloureux... Mais cela ne reste pas moins que c'est un chef-d'oeuvre ! Quelle belle preuve d'amour que Zweig nous offre ! Je mets 18/20 ! ^^
  • Analire Le 25 Janvier 2017 à 21:59
    Alors que je m'attendais à du grandiose, j'ai été déçue de mes deux découvertes. Je n'ai pas ressenti l'intensité des émotions supposées, je n'ai pas adhéré aux deux histoires contées. Je reconnais quand même l'originalité d'écriture et l'audace dont a fait preuve Stefan Zweig pour narrer ces deux nouvelles.
  • tallyhope Le 31 Mars 2017 à 03:12
    Je m'attendais à une histoire d'amour impossible émouvante pour être finalement déçu par deux personnages plus agaçant l'un que l'autre.
  • Mayaa88 Le 29 Avril 2017 à 13:05
    Je n'ai lu que le première histoire mais se fût un coup de cœur. J'ai aimé l'histoire de l'inconnue même si je n'ai pas toujours compris les choix qu'elle a fait. Stefan Sweig a vraiment une belle plume, je l'avais déjà aimé dans le joueur d'échecs et je pense que j'en lirai encore.
  • cecile_l Le 30 Août 2017 à 11:15
    L'histoire d'un amour incroyable, une très belle plume, je l'ai lu d'une traite!
  • Adrichouuu Le 14 Octobre 2017 à 15:18
    Ce livre est juste sublime. Je l'ai découvert par hasard sur Booktube et je regrette pas d'avoir acheté ce livre. Un torrent d'émotions. J'ai versé ma petite larme. Total coup de coeur !! 20/20
  • Hamisoitil Le 27 Octobre 2017 à 23:46
    C'est chaud quand même cet amour à sens unique au point de ne vouloir rien d'autre que cette personne et ce, toute sa vie . En tout cas, j'ai beaucoup aimé Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig bien plus que l'autre nouvelle : La ruelle au clair de LUNE. La plume est très élégante voire envoûtante et du coup, trop envie de me procurer ses autres livres, je suis conquise.
  • Janeite Le 14 Février 2018 à 14:40
    Magnifique !
  • Waterlyly Le 08 Mai 2018 à 16:59
    Un court récit bouleversant qui ne peut laisser indifférent. Une plume magnifique. L’auteur nous fait passer par un énorme panel d’émotions. La deuxième nouvelle est également très intense même si elle m’a un peu moins plu.
  • Marinette-7 Le 17 Mars 2019 à 19:50
    Lettre d une inconnue : génial! Comme je me suis laissée emporter par cette nouvelle, guider par les émotions ! J ai moins aimé le 2de nouvelle.
  • téman_kojai Le 15 Août 2020 à 15:13
    La première nouvelle est vraiment incroyable : belle, puissante, elle reflète parfaitement le chagrin d'amour. Mais la seconde...avait un bon fond mais je l'ai trouvé trop courte et le point de vue était étrange...
  • Book_rockeuse Le 11 Février 2021 à 21:59
    J'ai beaucoup aimé Lettre d'une inconnue, une belle et intense déclaration d'amour d'une femme à l'homme de sa vie. J'ai apprécié la plume de l'auteur que je découvre avec ce livre. J'ai moins aimé la seconde nouvelle. Elle ne m'a pas vraiment touché.
  • hellothejungle Le 21 Mai 2021 à 23:24
    Encore une oeuvre de Zweig qui m'a touchée. Je pensais ne pas aimer les nouvelles mais alors Zweig est vraiment un génie. C'est beau, c'est pour et c'est très touchant. J'ai moins aimé la deuxième nouvelle, mais la première est un chef d'œuvre !
  • hellothejungle Le 21 Mai 2021 à 23:24
  • ncyjms Le 05 Juin 2021 à 17:40
    Premier Zweig pour ma part. Deux nouvelles très bien écrites, poétiques. Qui mettent en scène l'amour et les sentiments qui en découlent.
  • Madnessofbooks Le 09 Janvier 2022 à 21:05
    Par sa pureté, Stefan Zweig a su me touché à travers une femme sans nom, invisible.
  • Roxymoka Le 10 Février 2022 à 15:06
    Lettre d’une inconnue est une nouvelle magnifique, le sentiment amoureux et obsessionnel y est superbement décrit !
  • Ludilitdesromans Le 09 Mars 2022 à 17:27
    Un amour fou, a sens unique, magnifiquement décrit.
  • Paul Kirke Le 09 Mai 2022 à 00:39
    Merci de cette ultime découverte. Comme un écho tragique à un passé lumineux si proche, pourtant égaré dans l'amertume...
  • Carla Kirke Le 10 Mai 2022 à 22:39
    Livre prémonitoire. À l'époque, je ne savais pas que je lisais ma propre destinée... "Chacun pour soi est reparti, dans l'tourbillon de la vie..." À jamais, je ... (avec le mot qui n'existe pas). Ton invisible désormais inconnue...
  • Caro.l20 Le 03 Septembre 2023 à 23:39
    "Lettre d'une inconnue" est une nouvelle très poétique, sincère et touchante. Cela devient un classique dans ma bibliothèque. J'ai beaucoup moins accroché au second texte, "La ruelle au clair de lune" même si la dernière partie, l'échange entre les deux protagonistes mène à la réflexion.
  • DraikoPinpix Le 27 Mars 2024 à 21:21
    Une belle plume, mais une histoire d'amour qui tourne vraiment à l'obsession. Je ne sais pas trop quoi en penser.