Lettres
J. R. R. Tolkien1985

18.7

J.R.R. Tolkien, créateur de la Terre du Milieu et de l’univers du Seigneur des Anneaux, de Bilbo le Hobbit et du Silmarillion, fut l’auteur de l’une des correspondances les plus prolifiques du XXe siècle. Pendant soixante ans, il écrivit à ses éditeurs, à sa femme et à ses enfants, à ses amis (C.S. Lewis, W.H. Auden, pour les plus célèbres) ainsi qu’aux admirateurs de ses livres.
Ces Lettres constituent un portrait fascinant et plein de nuances de l’homme sous toutes ses facettes – comme conteur, père, universitaire à Oxford, croyant et observateur du monde moderne – et relatent la genèse de ses œuvres magistrales. Ce volume éclaire de manière irremplaçable le génie créateur de J.R.R. Tolkien et l’extraordinaire architecture, pensée et prévue dans ses moindres détails, du monde du Seigneur des Anneaux.

Titre original : The Letters Of J.R.R Tolkien (1981)

2013 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Vincent Ferré | 960 pages | ISBN : 2266239406

2005 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Delphine Martin et Vincent Ferré | 711 pages

2000 Editions Houghton Mifflin Harcourt

1995 Editions Houghton Mifflin Harcourt

• BabaretteBibliobraire Le 19 Août 2021 à 00:33
    Un vrai bonheur ces lettres ! J'étais triste en refermant le livre, de quitter JRR. Cela permet de mieux comprendre son œuvre. A lire quand on aime l'univers de la Terre du Milieu.