Lieux de vie : Ce qu'ils disent de nous : La révolution des intérieurs
Patrice Huerre et François Robine2017

14.5

Le rapport des humains à leur lieu de vie, à leur "intérieur", dépend de leurs conditions de vie et évolue avec elles. Pour les nouvelles générations, il prend des formes inédites. Que racontent nos "intérieurs" ? Que disent-ils de nous ? Quels nouveaux rapports instaurent-ils entre l'intime et le public, entre notre monde interne et le monde extérieur ? Explorer ces intérieurs, ceux d'autrefois, ceux d'aujourd'hui tels qu'ils se présentent pour la e-génération permet d'éclairer les changements profonds et rapides qui marquent notre époque. Les adolescents et les jeunes adultes nous indiquent-ils par leurs choix les contours d'un monde nouveau ? Quelle est cette révolution des "intérieurs" qui se profile ? Une réflexion originale sur l'évolution psychique et sociale des nouvelles générations.

2017 Editions Odile Jacob

Française Langue française | 221 pages | ISBN : 9782738139825

• enirehtac Le 06 Mai 2018 à 23:07
    Que racontent nos interieurs? Que disent ils de l’évolution de nos sociétés, de nos familles, de nos manières de vivre et de penser ? Nos maisons encore si investies ne le seraient plus du tout de la même façon pour les jeunes générations, qui nous indiquent par leurs choix un monde en mutation. Fort intéressant ... mais pas trop bien écrit.
  • Fanny-Eche Le 09 Mai 2018 à 18:21
    « Un foyer, des hébergements, un réseau social : trois niveaux de besoins qui aujourd’hui se distinguent » Un ouvrage qui méle sociologie et habitat. Son originalité et l’état des lieux générationnel qu’il propose est très intéressant, malgré des maladresses rédactionnelles.