Loin de Chandigarh
Tarun Jit Tejpal2005

12.5

FAIBLE

L'Inde du Nord à la fin des années 1990. Un journaliste et sa femme, Fizz, partagent, depuis quinze ans, une intense passion, très sensuelle, très charnelle. Jusqu'au jour où, dans leur maison accrochée aux contreforts de l'Himalaya, le narrateur découvre soixante-quatre épais carnets, le journal intime et impudique d'une Américaine, Catherine - ancienne propriétaire des lieux -, dont la lecture va peu à peu détruire son couple...

2007 Editions Le Livre de Poche

2006 Editions France Loisirs

Française Langue française | 761 pages | ISBN : 2744193569

2005 Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | Traduit par Annick Le Goyat | 678 pages | ISBN : 9782283021125

• Candide Littéraire Le 08 Avril 2010 à 10:25
    Une 1ère de couverture qui donnait envie...
  • SHAKTI Le 11 Novembre 2010 à 19:34
    Logée sur les contrefort de l'Himalaya, une maison de maître va devenir le théâtre de bien des mystères...FRAIS et MYSTERIEUX...
  • missmolko1 Le 13 Juillet 2012 à 12:14
    J'ai aimé ce roman mais malheureusement il traine en longueur (la moitié aurait suffit)
  • Joloma Le 20 Août 2013 à 23:50
    Trop long, trop lent... assez peu passionnant en ce qui me concerne. La 1ère de couverture me parlait pourtant, plus que le livre, dommage!
  • Brigt Le 13 Avril 2014 à 11:37
    Un roman foisonnant, passionnant. Un voyage dans l'empire des sens et dans l'Inde moderne et post-coloniale.
  • Doubie Le 13 Février 2015 à 13:24
    Une magnifique histoire d'amour dans un cadre magique ! Un de mes plus grands coups de coeur livresque.
  • Lena40 Le 24 Mai 2015 à 18:53
    Le résumé est trompeur et m’a gâché le plaisir de la lecture. En annonçant trop vite la séparation du couple et sa cause, l’éditeur a éventé le plaisir de les découvrir par soi-même : j’ai passé mon temps à attendre ces carnets et leur histoire. Dommage car ce livre dévoile lentement la vie du couple, leurs histoires, la situation en Inde, le journalisme, les difficultés de l’écriture.
  • Sylv1 Le 29 Janvier 2017 à 22:41
    Plein de qualités mais looooonnnng... Le découpage du livre est particulier et parfois déroutant. En revanche, l'auteur nous fait vraiment voyager et nous fait découvrir un bout de la vie indienne avec beaucoup de charme.
  • ChCanella Le 08 Février 2018 à 12:29
    J'ai adoré ce livre ! Oui, il est long, oui il est lent, mais qu'est-ce qu'il est beau ! C'est un voyage en Inde et dans l'amour... Il est sensuel ! On voit les paysages, on sens les odeurs, le vent et la pluie, les corps, le plaisir... Pour moi c'est un modèle que je cherche à reproduire dans mes romans... et j'ai du travail ! :-) Le plus beau livre que j'ai lu depuis longtemps !
  • librelectures Le 28 Janvier 2021 à 17:12
    Ce roman c'est à la fois une très belle histoire d'amour mais aussi le récit de l'évolution de la société indienne depuis l'indépendance jusque dans les années 2000. Un pavé dont la lecture est assez exigeante mais les descriptions de l'Inde sont passionnantes.