Madame la Présidente
Ava Djamshidi et Nathalie Schuck2019

De Brigitte Macron, les Français connaissent la silhouette longiligne, le sourire solaire. Une première dame lisse, soucieuse de rester à sa place, légèrement en retrait. Qui sait qu’elle joue, en coulisses, un rôle capital ?

Dans le huis clos de l’Élysée, elle est la première conseillère du chef de l’État, sa coéquipière, la véritable « maîtresse des horloges », celle qui le sermonne quand il dérape. Chaque soir, une fois fermée la porte des appartements privés, elle lui fait remonter les colères qu’elle perçoit, les doléances qu’elle glane. À l’aise dans les jeux de la cour, cette fausse candide a un avis tranché sur les ministres et conseillers, et le fait savoir. La garde rapprochée du président, qu’on surnomme le « club des mormons », a dû apprendre, non sans peine, à composer avec cette singulière épouse.

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 31 janvier 2019 | ISBN : 9782259276504