Madones et putains
Nine Antico2023

14.2

À travers trois nouvelles, inspirées de destins véridiques, Nine Antico brosse un instantané de la condition des femmes dans l'Italie du XXe siècle. Il y a d'abord Agata, envoyée par son père dans un sanatorium pour échapper au scandale public déclenché par l'assassinat de sa mère par son amant. Puis Lucia, tondue et écartée de la vie sociale à l'issue de la Seconde Guerre mondiale pour avoir couché avec un soldat allemand. Et enfin Rosalia, placée sous protection de témoins après avoir livré le nom de plusieurs mafieux de son village... Ces trois jeunes femmes, portant toutes des noms de saintes, seront sacrifiées sur l'hôtel des valeurs sociétales malgré leur détermination, leur courage ou leur innocence...

Madones et putains : un récit puissant comme un drame antique et précis comme une étude sociologique, dont la beauté graphique comme le propos ne peuvent laisser indifférent.

2023 Editions Dupuis (Aire libre)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 20 janvier 2023 | ISBN : 9791034758746

• FlorianAubert Le 12 Février 2024 à 23:29
    À travers le récit de trois femmes, dont les destins semblent intriqués, au fort tempérament, on est amené à découvrir l'Italie du XXe siècle, mais aussi les thèmes de la psychiatrie, de l'honneur, et les conditions de vie difficiles qui pèsent sur les femmes. Violence et noirceur sont de mises, et le trait participe à nous plonger dans cette ambiance sombre.
  • Cyndi Le 10 Avril 2024 à 16:28
    Une BD assez dure, violente et difficile sur certains aspects.