Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi
Mathias Malzieu2005

15.8

" Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ? " Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 m, " docteur en ombrologie ", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et rêver malgré la douleur... Il le fera grandir.

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Nicolas Ullmann | Durée : 170 min | ISBN : 9791035403492

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 151 pages | ISBN : 9782290350386

2012 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 151 pages | ISBN : 9782290037379

2012 Editions Flammarion (Tribal)

2012 Editions J'ai Lu

2010 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 151 pages | ISBN : 9782277004813

2009 Editions J'ai Lu (Nouvelle génération)

2009 [E-book] Editions Flammarion

2005 Editions Flammarion

2005 Editions J'ai Lu

2005 Editions Flammarion

Française Langue française | 175 pages | ISBN : 9782080688187

• Angel-A Le 24 Novembre 2009 à 15:01
    Magnifique, tout simplement.
  • Liyah Le 01 Février 2010 à 10:16
    Un roman magnifique, touchant et envoutant
  • JuNa62 Le 22 Juin 2010 à 12:11
    J'ai été touchée par ce livre même si j'avoue que j'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire...
  • Avalon Le 04 Juillet 2010 à 19:34
    Un livre magnifique et poétique.
  • Edelwe Le 29 Septembre 2010 à 14:51
    Un très beau texte même si j'ai préféré la mécanique du coeur...
  • Setsuka Le 09 Décembre 2010 à 22:21
    Un joli roman sur le thème du deuil, mais qui n'équivaut pas le degré de poésie de "La Mécanique du Coeur"...
  • Stellade Le 08 Janvier 2011 à 22:52
    Le deuil raconté comme un conte.Un magnifique style d'ecriture.
  • MyaRosa Le 08 Mars 2011 à 19:39
    Un livre magnifique, plein d'émotions et de poésie. Une jolie façon d'aborder le deuil. Un livre que je ne me lasse pas de relire et qui fait partie de mes préférés !
  • Joe Le 01 Juillet 2011 à 06:36
    Un très très beau texte plein de magie et terriblement touchant!
  • Chicky Poo Le 06 Juillet 2011 à 23:45
    Très beau, très touchant... et violent quand on a vécu une expérience semblable...
  • Rion Le 24 Juillet 2011 à 20:12
    L'un de mes livres préférés... Un sacré coup de coeur... Touchant, étonnant, poétique, tout y est...
  • Grany Le 29 Juillet 2011 à 22:38
    Grosse déception même si c'est joliment écrit.
  • Gentiane Le 04 Août 2011 à 21:32
    Cela commencait bien. J'ai aimé la violence des sentiments autour du deuil, tellement véridique du ressenti. Mais Giant Jack , avec sa bonne conscience louf' m'a énervé. Je revoyais trop l'ombre de Gainsbourg dans le film de Joan Sfar. Je suis peut-être passée à côté?
  • Vashta Nerada Le 10 Août 2011 à 12:08
    J'adore le style d'écriture de Malzieu . Le roman est vraiment touchant, d'autant plus quand on vit (ou a vécu) cette situation.
  • Laety Le 25 Août 2011 à 16:03
    J'ai pas accroché au style d'écriture et à l'histoire...
  • LittleSlug Le 13 Novembre 2011 à 22:21
    Une magnifique histoire qui nous fait rêver. A mettre entre toutes les mains.
  • nuitet0ilee Le 06 Décembre 2011 à 17:29
    Le deuil raconté comme un conte, avec un personnage loufoque Giant Jack. Touchant.
  • Rambalh Le 30 Décembre 2011 à 21:29
    Très touchant !
  • Grizelda Le 31 Décembre 2011 à 07:41
    Touchant, émouvant, qui nous fait voir le deuil autrement... Toutefois difficile de rentrer dans l'histoire au début, il faut s'accrocher quand même pendant quelques pages.
  • Pauliseuse Le 23 Janvier 2012 à 19:31
    Un joli conte rempli de poésie.
  • Mathilde_bouquine Le 24 Janvier 2012 à 18:51
    Très touchant, magnifique balade dans l'univers de Mathias Malzieu !
  • RomKP Le 16 Février 2012 à 20:58
    Emouvant, poétique, touchant, magnifique avec une touche de bizarrerie, du Malzieu, tout simplement!
  • Grabouilly Le 19 Février 2012 à 22:19
    Un livre Magnifique que je conseil à tout ceux qui ont perdu un proche.
  • Evie Le 25 Mars 2012 à 16:06
    J'ai lu ce livre avant de connaître l'univers de Dionysos et j'ai eu du mal avec les personnages au début. Depuis je suis fan et j'ai découvert le reste de l'univers de M.Malzieu. A noté la magnifique version de la chanson-titre dans le live au Zénith avec l'orchestre symphonique de Belfort.
  • AnnaGlasgow Le 14 Avril 2012 à 11:52
    Un texte émouvant et poétique. Je suis fan de Mathias Malzieu!
  • Jeremy619xXx Le 13 Mai 2012 à 14:23
    Très poétique ! J'ai beaucoup aimé. Je vais voir ce que donne "la mécanique du coeur" =)
  • Audreyy Le 22 Mai 2012 à 11:24
    Une déception.
  • AnGee Le 03 Septembre 2012 à 11:24
    Un très beau livre, que j'ai beaucoup aimé, et qui m'a vraiment fait pleuré tellement j'étais émue... Un très joli livre, que je conseille!
  • eugenie.kildine Le 11 Novembre 2012 à 19:28
    Un livre magnifique, poétique et qui a été nécessaire à ma survie à une certaine époque où je vivais le même genre de choses que le héros ^^
  • Margaux Le 07 Avril 2013 à 19:46
    Plus je découvre les livres de Mathias M. plus je suis conquise! Un univers dans lequel je me retrouve complètement
  • Akhesa Le 20 Avril 2013 à 23:43
    J'adore !!
  • EG2011 Le 16 Mai 2013 à 14:19
    Un petit volume bien écrit qui se lit facilement et rapidement. Un petit air de déjà-vu à mon sens mais que je ne saurais pas expliquer…
  • Linette Le 31 Mai 2013 à 13:27
    Encore un beau petit roman ou la mort est décrite avec poésie. J'ai cependant préféré les passages ou l'auteur se contente de raconter son ressentis face à ce drame.
  • Darkness Turns Me On Le 08 Octobre 2013 à 21:48
    Conte poétique, jolie histoire, j'ai beaucoup aimé l'univers de Mathias Malzieu
  • Slytheerin Le 16 Octobre 2013 à 21:19
    Magnifique, poignant, de nouveau envoûtée par la plume de Mathias Malzieu. Mon préféré jusqu'à maintenant.
  • bal-des-livres-fous Le 02 Novembre 2013 à 09:08
    Un livre que je ne voulais pas quitter tant je m'y sentais bien. J'étais bercée par l'écriture de Mathias Malzieu.
  • Ritw Le 03 Novembre 2013 à 15:21
    Un peu déçue. Certes c'est une belle histoire, touchante, ... Mais au vu des avis trèèès positifs je m'attendais à mieux.
  • Loraillou Le 12 Novembre 2013 à 20:54
    Une très belle lecture, on retrouve bien l'univers poétique de MM. Une façon très délicate de décrire la perte d'un être cher.
  • JulianaFitnessBienEtre Le 06 Mars 2014 à 11:58
    Une lecture pleine de rêve, de poésie et d'émotions. Comment mieux nous aider à continuer de vivre après la perte d'un être cher, ce livre tombe à pic pour moi. (18/20)
  • TerhiSchram Le 04 Avril 2014 à 09:13
    Malzieu possède une écriture douce-amère et cinglante que j’adore. Elle fait ici office d’électrochoc et rappelle le lecteur à la triste réalité.
  • Justinsunrise Le 05 Septembre 2014 à 12:09
    Un bijou à l'état pur.
  • Decay Le 10 Septembre 2014 à 00:05
    Une petite déception pour moi, qui ai préféré "la mécanique du coeur". Le style est très joli, plein de métaphores et de poésie, adorable. Mais il ne se passe pas grand chose. Ce défaut n'est par contre pas très grave ici, car finalement, il s'agit d'une oeuvre assez personnelle.
  • Cel Kila Le 30 Septembre 2014 à 16:01
    Malzieu a juste placé des mots sur ce qui est indescriptible, merveilleux !
  • My Bae Books Le 05 Octobre 2014 à 22:35
    Déception pour mon premier Malzieu... L'auteur n'a pas su me transporter dans son univers
  • LadyChouux Le 17 Octobre 2014 à 14:12
    Je l'ai abandonné pour le moment. J'ai un peu de mal avec les textes à poésie. Je le reprendrais plus tard.
  • Kasia Le 27 Novembre 2014 à 15:24
    Ce n'est pas mon préféré du tout mais il reste très très bon! Malzieu est vraiment mon auteur préféré (je crois).
  • Li.bel.lule15 Le 13 Février 2015 à 11:49
    Après le décès de mon grand-père, ce livre fait parti des trois livres que le géant Jack a mis dans ma poche.. Mathias Malzieu est devenu mon Jack Géant au cours de cette lecture...
  • Feathersandbooks Le 24 Mai 2015 à 21:40
    Un livre boulversant. La plume de Mathieu Malzieu est si belle, c'est le premier livre que je lis de cet auteur mais c'est je pense pas le dernier ! Je trouve son écriture très poétique et tellement poignante
  • ATea Le 08 Juin 2015 à 02:43
    Aussi lu après un décès, ce livre m'a marqué par sa poésie, sa tendresse, sa douleur. A relire probablement...
  • LulaBouquine Le 11 Juin 2015 à 11:45
    Encore une petite pépite, une fois de plus j'ai adoré l'écriture de Mathias Malzieu qui est juste magnifiquement poétique et qui nous transporte dans un univers fantastique. J'ai adoré les personnages et l'originalité de comment faire face à un deuil.
  • Psychée Délik Le 17 Juin 2015 à 20:09
    Un véritable coup de coeur ! <3
  • Emi-Livres Le 26 Juin 2015 à 13:01
    J'ai pu découvrir la plume de Mathias Malzieu grâce à"La mécanique du cœur".Ayant trouvé merveilleux son univers poétique je me suis lancée dans cette nouvelle lecture car le thème abordé me touchait particulièrement.Surtout que s'exprimer sur le deuil est assez difficile mais Mathias Malzieu a su le traiter avec beaucoup de poésie,se livrant avec générosité et passion...
  • Emi-Livres Le 26 Juin 2015 à 13:01
    Le sujet est triste, mais le livre ne l'est pas. On ne pleure pas en le lisant, on rit, on sourit franchement ou tendrement... Un très beau livre à lire absolument.
  • Carla Black Cat Le 18 Juillet 2015 à 18:15
    Un livre magnifique, des phrases qui se savoure, une seule question, pourquoi Mathias Malzieu ne fait-il pas deslivres plus long ?!
  • cribeyre Le 24 Septembre 2015 à 03:02
    Mon 2e Malzieu après la mécanique du coeur, toujours très original, beau, bizarre, du grand art !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 18 Octobre 2015 à 13:10
    une plume tellement belle, une histoire pleine de mélancolie, de douceur, de poésie, ... Je suis tombée amoureuse de la plume de Mathias Malzieu!
  • Jehia Le 06 Décembre 2015 à 23:33
    Un joli témoignage de ce que peut être le deuil, sans être larmoyant, tout en poésie et sincérité touchante. On en redemande toujours plus de Mathias Malzieu.
  • bri_breizh Le 13 Décembre 2015 à 10:51
    Il s'agit du 3ème roman que j'ai pu lire de M. Malzieu et c'est celui avec lequel j'ai le moins accroché. L'écriture est toujours aussi belle, mais l'histoire est plus sombre.
  • Nolany Le 29 Février 2016 à 15:06
    Je me suis lancée dans ce livre parce que j'en avais beaucoup entendu parlé mais au final ce n'était pas pour moi : j'ai détesté le style d'écriture de l'auteur (je n'aime pas la poésie) et l'histoire ne m'a absolument pas touché, ça ne m'a vraiment pas plu.
  • paulinelbx Le 25 Mars 2016 à 10:26
    Lecture très agréable grâce à la plume très poétique de l'auteur.
  • Shaey Le 19 Avril 2016 à 14:08
    Une belle histoire sur le deuil, Giant Jack est la plus belle des faucheuses jamais inventée...
  • Guerlinette Le 23 Juin 2016 à 09:12
    L'âme d'homme-enfant de Mathias Malzieu, Où comment se terrer dans la poésie fantastique dans des moments déchirants, pour essayer de s'en sortir...
  • La vie couleur Jade Le 06 Juillet 2016 à 18:27
    Une écriture plus que recherchée, comme je les aime. Certains passages me suivront toutes ma vie. Mathias Malzieu parle de la perte d'un proche et du deuil avec une touche d'humour et beaucoup, beaucoup de poésie. Magnifique.
  • annesobooks1 Le 02 Août 2016 à 00:41
    Un livre magnifique et qui aborde le sujet du deuil de manière très touchante !
  • chutjelis Le 01 Septembre 2016 à 12:59
    Sublime comme toutes les oeuvres de M Malzieu ?
  • chococahuete Le 05 Novembre 2016 à 13:46
    Un récit émouvant sur le deuil. Chacun traverse cette épreuve à sa manière et ici c'est grâce à un ami imaginaire qu'il va traverser cette période, le décès récent, les formalités à prendre, les obsèques, le premier Noël et la reprise de la vie quotidienne. C'est avec simplicité et poésie que l'auteur nous livre ce morceau de vie. La plume est fluide, malgré le sujet délicat, une lecture agréable.
  • Bibliopochiyo Le 19 Novembre 2016 à 17:50
    La plume de Mathias Malzieu est juste divine et cette histoire est très touchante, mais je n'ai pas adhérer autant qu'avec "La mécanique du cœur"... C'était malgré une chouette lecture, triste et pleine d'espoir à la fois.
  • manon_mgd Le 05 Décembre 2016 à 08:24
    La plume de l'auteur était vraiment touchante, parfois même déchirante. Malheureusement j'ai été un peu déçu de ma lecture, en vue de toutes les critiques positives je m'attendais au coup de coeur. Finalement je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans l'histoire. Une bonne lecture quand même.
  • hazelreadings Le 27 Décembre 2016 à 16:32
    Cette courte histoire m'a énormément touché, la plume de Mathias Malzieu est d'une poésie et justesse rare, de plus sur un thème aussi délicat, c'est un petit coup de coeur pour ce livre
  • Hindisvik Le 03 Janvier 2017 à 18:42
    Un petit conte émouvant sur le thème du deuil, raconté avec la poésie et l'univers si particulier de Mathias Malzieu.
  • isalitdeslivres Le 19 Janvier 2017 à 22:45
    Très beau texte sur le deuil et comment surmonter la perte d'un proche même si j'ai préféré journal d'un vampire en pyjama
  • Kkrolyn Le 14 Février 2017 à 11:02
    Très poétique, mais assez douloureux pour moi à lire
  • Virtchou Le 02 Avril 2017 à 16:27
    Plus je lis Mathias Malzieu et plus j'aime sa plume, les métaphores utilisés et la poésie qu'il s'en dégage.
  • JulieteER Le 22 Avril 2017 à 11:59
    Pas mon préféré de Malzieu. Je crois que je n'accroche pas à celle où il raconte son histoire je ne sais pas pourquoi. Ça reste un concentré intense de poésie (je suis amoureux de son style) qui fut très agréable à lire mais je préfère les trois autres que j'ai lu :)
  • Mylene_et_Mylmo Le 17 Mai 2017 à 07:43
    "L'ambiance Malzieu" est là, tous les ingrédients de son futur style aussi, mais quelques maladresses sont venues freiner mon plaisir. Bref, il s'agit bien d'un premier roman, prometteur et qui me permet de mesurer le chemin parcouru par son écriture qui avec "Le vampire en pyjama" me semble aujourd'hui exceptionnelle !
  • lemillefeuilles Le 25 Août 2017 à 17:56
    Un magnifique roman sur la perte d'un être cher...
  • Pauline.avec.un.e Le 24 Octobre 2017 à 20:42
    Mais que c'est beau .... cet auteur me régale . La poésie est telle que même le sujet le plus délicat a abordé devient d'une beauté et d'une évidence .. Les descriptions sont sublimes et on ressent à 3000 % les émotions de Mathias et la douleur du deuil dans ce livre . Une histoire magnifique pleine de tendresse et d'imagination pour un roman dur, mais si beau, si réussi... J'adore.
  • barbarabouquine Le 14 Novembre 2017 à 07:48
    J'ai ouvert ce livre car j'ai perdu ma merveilleuse mère il y a peu. Beaucoup de critiques positives s'émerveillent devant tant d'émotions et bizarrement je trouve qu'il n'y a pas assez de douleur et de tristesse dans ce roman. Peut-être ne l'ai-je pas suffisamment apprécié parce que mon deuil est encore trop douloureux...
  • didie Le 06 Décembre 2017 à 23:37
    Encore une poésie touchante!
  • lempickabouquine Le 18 Mars 2018 à 12:32
    Touchant, poétique, émouvant.. beau et douloureux à la fois.
  • AppleCokes Read Le 10 Juin 2018 à 01:43
    Je pense qu'il faut être un peu familièr-e de l'univers de Mathias Malzieu, mais ce roman qui évoque la douleur du deuil est à la fois poétique, touchant et empli de beauté.
  • AmeLit Le 10 Juin 2018 à 20:31
    Je suis un peu passée à côté...
  • Fille-de-lecture Le 28 Octobre 2018 à 03:17
    Pour le premier roman de l'auteur, je le trouve particulièrement réussi. Sa plume était déjà poétique, sensible et touchante. Un livre puissant qui traite du deuil avec doigté. Le petit côté fantastique fait office de métaphore, mais je me doute que l'auteur l'ait vraiment vécu de cette façon.
  • bloomingintoreading Le 07 Décembre 2018 à 18:20
    Ai-je vidé toute l'eau présente dans mon corps ? Je le crois bien. Tout est tellement douleur et poésie dans cette histoire. Je me sens un peu plus légère en tournant la dernière page de ce livre et à la fois terrassée par un deuil impossible à contourner ni même à effacer. Un chef d'œuvre.
  • Callmesab Le 21 Décembre 2018 à 19:50
    Malgré la tristesse de ce récit, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire à cause de son écriture qui pour moi est beaucoup trop imagée. Je m'arrête là avec cet auteur.
  • padanlaru_ Le 26 Janvier 2019 à 18:43
    Un superbe récit sur le deuil avec de belles images, et un Giant Jack empli de bienveillance. La plume est emplie de poésie, très touchante, et le message délivré par l'auteur déborde d'espoir. J'ai adoré, un vrai coup de coeur.
  • Eleabrylla Le 15 Mars 2019 à 20:51
    Une histoire vraiment magnifique. Très poétique. J'étais au bord des larmes à certains moments. J'ai adoré.
  • JustineOdt Le 25 Septembre 2019 à 16:52
    Une histoire sublime pour un sujet difficile, traité avec délicatesse et poésie. J'ai lu ce livre suite au décès de ma grand-mère et ce livre a été un véritable réconfort, mon "ombre" à moi. La plume de l'auteur est facile à lire et nous transporte dans un univers de fantaisie pour adoucir le choc du décès. Un coup de coeur pour moi.
  • Bouledechat Le 08 Décembre 2019 à 16:24
    Un très beau récit sur le deuil et comment le gère un poète. Une écriture fluide et imagée, agréable et touchante. Même s'il m'a moins touchée que La Mécanique du Cœur, ce récit mérite d'être lu pour son authenticité et sa simplicité. Un bel acte d'humilité de la part d'un très bon auteur. Respect.
  • lirefaitvivre Le 16 Décembre 2019 à 23:37
    “Les jours passent, la nuit reste. Maintenant, tu me manques. Des fois c’est tes bras, des fois c’est tes pas dont je crois reconnaître le bruit.“
  • Cynthia77 Le 04 Février 2020 à 20:05
    Je suis définitivement fan de Mathias Malzieu ! Un joli conte pour adulte en souvenir de sa maman. C’est poétique et remplit d’émotions.
  • Caedy Le 09 Avril 2020 à 12:03
    À travers une métaphore filée très poétique, Malzieu s’exprime sur le deuil. L’auteur réussit à nous transporter dans notre propre vécu; Rappelant à chacun que le parcours que l’on traverse seul•e est finalement une épreuve douloureuse et très personnelle mais également une expérience universelle. Un livre qui aide à faire son bout de chemin et avec lequel on se sent un peu moins seul•e.
  • Mickadu72 Le 22 Juillet 2021 à 00:25
    La musicalité des mots, poésie dans un conte sur la thématique du deuil. A lire. Des moments émouvants, une découverte pour ma part.
  • Erazad Le 30 Novembre 2021 à 22:20
    Conte très touchant. Ravive de durs souvenirs mais la poésie de l’écriture m’a fait passer au dessus.
  • Fanfan Do Le 25 Janvier 2022 à 19:59
    Ce cours roman est un long poème en prose. C'est magnifiquement écrit, j'ai eu la sensation d'entrer en communion avec le texte et les pensées de Mathias Malzieu, qui rendrait presque belle la mort. Il exprime parfaitement avec sa fantaisie et ses mots toute l'étendue de l'indicible douleur de cette perte là, de ce deuil impossible.
  • Autantenemporteleslivres Le 15 Février 2022 à 07:00
    Si je suis toujours aussi séduite par la plume poétique et les jolies métaphores (ici sur le deuil) de Mathias Malzieu, en revanche j'ai toujours un peu de difficulté avec le côté fantastique de ses histoires. Je ne saurais donc pas dire si j'ai aimé ou non ce récit. J'ai été ému par sa douleur et les souvenirs de sa maman qu'il égrène au fil des pages mais le reste est trop farfelu pour moi.
  • Kakie Le 25 Mai 2022 à 20:12
    Lu avec beaucoup de projection ayant vécue le même drame. Un récit poétique et tendre, malgré la douleur.
  • Ame_Addictauxlivres Le 30 Mai 2022 à 09:46
    Il est vraiment très beau, très poétique
  • Bouliche Le 18 Août 2022 à 23:10
    Culbutant, poignant, poétique. Une pépite.
  • voltarya Le 04 Octobre 2022 à 21:37
    Un océan de douceur et de mélancolie, ce livre m'a fait pleurer ; il est dur ; il est juste, et en même temps, il fait rêver. Je le recommande, la plume est vraiment très belle et poétique
  • Alhena Le 29 Avril 2023 à 11:44
    Je comprends que ce livre puisse plaire avec toutes ces métaphores et ces envolées lyriques... J'y suis un peu hermétique de mon côté. L'auteur part très loin et n'arrive pas à m'emporter avec lui.
  • Copihue Le 21 Mai 2023 à 11:58
    Un roman doux et inventif qui a le mérite d'aborder pleinement un sujet rare en littérature, celui du deuil. Si j'ai moins accroché à la dernière partie, beaucoup de passages ont fait écho en moi. La douleur de la perte d'un être cher est parfaitement retranscrite.
  • Petite libellule Le 22 Février 2024 à 08:14
    Poétique, émouvant, ce roman aborde le thème du deuil d'une manière originale. La descente aux enfers est très moderne !