Une sirène à Paris

de Mathias Malzieu (2018)

16.4

Juin 2016, la Seine est en crue et Gaspard Neige trouve sur les quais une sirène blessée qu'il ramène chez lui. Elle lui explique que tous les hommes qui entendent sa voix tombent amoureux d'elle et en meurent, mais, convaincu que son coeur est immunisé depuis sa rupture, Gaspard décide de la garder jusqu'au lendemain dans sa baignoire.

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 30 Janvier 2019 | ISBN : 2226439773

• eemmabooks Le 28 Décembre 2018 à 12:00
    Enchanteur !
  • LisBelLule Le 07 Février 2019 à 15:12
    Une plume enchanteresse, une histoire d’amour impossible, une goutte de malice... Le tout saupoudré de bulles féeriques
  • Lisou32 Le 10 Février 2019 à 22:31
    Un livre coté enchanteur avec un coté romance entre milena et victor et un coté fantaisy avec la sirene et Gaspard et le flowerburgers
  • La Parenthèse d'Axelle Le 10 Février 2019 à 22:41
    J'ai beaucoup aimé ce roman ! Mathias Malzieu nous enchante à nouveau avec cette histoire de sirène, de montée des eaux et de surprisier sur sa péniche. Une réussite ! 18/20
  • Seolchan Le 11 Février 2019 à 23:17
    Pas mal, mais je n'ai absolument pas compris pourquoi la sirène tombait amoureuse de Gaspard. Cela arrive si rapidement que cela n'est pas cohérent avec son passé. Du coup, la tournure de leur histoire m'importait peu. A noter qu'il ne se passe pas tant de choses que ça dans ce roman, mais heureusement la fin est plus rythmée. Une plume intéressante et poétique, même si on s'y perd parfois.
  • Brindefille Le 14 Février 2019 à 15:07
    Grande fan de Malzieu, j'ai eu peur avec ce livre. En effet, le début de l'histoire ne m'a pas conquise et je suis d'accord avec le précédent commentaire. La naissance de l'histoire d'amour est un peu bâclée. Par contre la fin m'a complètement transportée et j'ai été prise par le suspens jusqu'à la dernière page. Quelques éléments sont bâclés mais l'histoire est malgré tout envoutante.
  • Cynthia77 Le 18 Février 2019 à 13:27
    Je suis toujours sous le charme de la plume poétique de Mathias Malzieu. J’ai été complètement transportée par cette romance impossible et fantasy
  • mathie36 Le 19 Février 2019 à 19:19
    Quelle plume ! On s'envole avec juste quelques mots. J'aurais aimé parfois que cela soit plus détaillé dans le sens qu'on ait plus d'éléments à vivre avec eux, que cela ne passe pas si vite. Encore un peu plus. Mathias Malzieu n'a plus rien à prouver, il reste un maitre du scoubidou de mots.
  • BookaholicUniverse Le 03 Mars 2019 à 11:02
    Un joli petit conte, assez envoûtant et qui fait voyager dans l'imaginaire. Encore une fois, Malzieu prouve que son talent est tel celui d'un "surprisier"... Néanmoins, ce conte n'est pas mon livre favoris de l'auteur. À mettre entre les mains de grands rêveurs!
  • isalitdeslivres Le 05 Mars 2019 à 18:20
    Toujours un plaisir de se plonger dans l'univers poétique de Malzieu. En plus une sirène quoi de plus poétique et mystérieux. J'aurais aimé une autre fin mais ça n'enlève rien à l'histoire. Un bijou
  • Pokeboyol Le 06 Mars 2019 à 09:49
    Malheureusement je n'ai pas aimé, je me suis ennuyé, j'ai trouver ça long pendant la casi totalité du livre, la fin est néanmois sympa mais pas suffisant pour me faire adorer... cela ne remet pas en cause la qualité de l'auteur. On ne peut pas tout aimer
  • Mopraha Le 09 Mars 2019 à 01:07
    Un jolie conte poétique et un peu loufoque. Quelques images très drôles et ce tuk tuk .. une histoire assez simple mais bien menée dans un style très original. Un bon moment de lecture.
  • BooksAlexia Le 12 Mars 2019 à 16:05
    Un roman magnifique, poétique mon cœur et remplie de tendresse pour ce roman que j'ai beaucoup appréciée!
  • Chrisbookine Le 15 Mars 2019 à 21:28
    L'imagination, le pouvoir du rêve, l'émerveillement sont les ressorts de ce récit fantasque, romantique et poétique. J'ai adoré croiser ces personnages sur ces quelques pages qui m'ont donné quelques moments de joie, de tristesse, de vie. L'écriture épouse les émotions des personnages : elle palpite ou s'arrête, elle fredonne ou tranche. J'aime cette écriture vivante, vibrante.
  • La petite Bibliotheque Le 19 Mars 2019 à 23:03
    Un bon livre pour passer un bon moment, je ne comprend pas quand le personnage c’est rendu compte qu’il aimait la sirène, après les 150 premières pages je trouve que ça va très vite en plus que le livre est court c’est encore pire. Je trouve qu’il aurait du détailler un peu plus même si on avait des pages supplémentaires. Une belle fin quand même. Dommage qu’on ne sait pas ce que devient ledocteur