Une sirène à Paris

de Mathias Malzieu (2018)

16.3

Juin 2016, la Seine est en crue et Gaspard Neige trouve sur les quais une sirène blessée qu'il ramène chez lui. Elle lui explique que tous les hommes qui entendent sa voix tombent amoureux d'elle et en meurent, mais, convaincu que son coeur est immunisé depuis sa rupture, Gaspard décide de la garder jusqu'au lendemain dans sa baignoire.

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 238 pages | Sortie : 30 Janvier 2019 | ISBN : 9782226439775

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 274 min | ISBN : 9782226439775

• eemmabooks Le 28 Décembre 2018 à 12:00
    Enchanteur !
  • LisBelLule Le 07 Février 2019 à 15:12
    Une plume enchanteresse, une histoire d’amour impossible, une goutte de malice... Le tout saupoudré de bulles féeriques
  • Lisou32 Le 10 Février 2019 à 22:31
    Un livre coté enchanteur avec un coté romance entre milena et victor et un coté fantaisy avec la sirene et Gaspard et le flowerburgers
  • La Parenthèse d'Axelle Le 10 Février 2019 à 22:41
    J'ai beaucoup aimé ce roman ! Mathias Malzieu nous enchante à nouveau avec cette histoire de sirène, de montée des eaux et de surprisier sur sa péniche. Une réussite ! 18/20
  • Seolchan Le 11 Février 2019 à 23:17
    Pas mal, mais je n'ai absolument pas compris pourquoi la sirène tombait amoureuse de Gaspard. Cela arrive si rapidement que cela n'est pas cohérent avec son passé. Du coup, la tournure de leur histoire m'importait peu. A noter qu'il ne se passe pas tant de choses que ça dans ce roman, mais heureusement la fin est plus rythmée. Une plume intéressante et poétique, même si on s'y perd parfois.
  • leblogdelaety Le 14 Février 2019 à 15:07
    Grande fan de Malzieu, j'ai eu peur avec ce livre. En effet, le début de l'histoire ne m'a pas conquise et je suis d'accord avec le précédent commentaire. La naissance de l'histoire d'amour est un peu bâclée. Par contre la fin m'a complètement transportée et j'ai été prise par le suspens jusqu'à la dernière page. Quelques éléments sont bâclés mais l'histoire est malgré tout envoutante.
  • Cynthia77 Le 18 Février 2019 à 13:27
    Je suis toujours sous le charme de la plume poétique de Mathias Malzieu. J’ai été complètement transportée par cette romance impossible et fantasy
  • mathie36 Le 19 Février 2019 à 19:19
    Quelle plume ! On s'envole avec juste quelques mots. J'aurais aimé parfois que cela soit plus détaillé dans le sens qu'on ait plus d'éléments à vivre avec eux, que cela ne passe pas si vite. Encore un peu plus. Mathias Malzieu n'a plus rien à prouver, il reste un maitre du scoubidou de mots.
  • BookaholicUniverse Le 03 Mars 2019 à 11:02
    Un joli petit conte, assez envoûtant et qui fait voyager dans l'imaginaire. Encore une fois, Malzieu prouve que son talent est tel celui d'un "surprisier"... Néanmoins, ce conte n'est pas mon livre favoris de l'auteur. À mettre entre les mains de grands rêveurs!
  • isalitdeslivres Le 05 Mars 2019 à 18:20
    Toujours un plaisir de se plonger dans l'univers poétique de Malzieu. En plus une sirène quoi de plus poétique et mystérieux. J'aurais aimé une autre fin mais ça n'enlève rien à l'histoire. Un bijou
  • Pokeboyol Le 06 Mars 2019 à 09:49
    Malheureusement je n'ai pas aimé, je me suis ennuyé, j'ai trouver ça long pendant la casi totalité du livre, la fin est néanmois sympa mais pas suffisant pour me faire adorer... cela ne remet pas en cause la qualité de l'auteur. On ne peut pas tout aimer
  • Mopraha Le 09 Mars 2019 à 01:07
    Un jolie conte poétique et un peu loufoque. Quelques images très drôles et ce tuk tuk .. une histoire assez simple mais bien menée dans un style très original. Un bon moment de lecture.
  • BooksAlexia Le 12 Mars 2019 à 16:05
    Un roman magnifique, poétique mon cœur et remplie de tendresse pour ce roman que j'ai beaucoup appréciée!
  • Chrisbookine Le 15 Mars 2019 à 21:28
    L'imagination, le pouvoir du rêve, l'émerveillement sont les ressorts de ce récit fantasque, romantique et poétique. J'ai adoré croiser ces personnages sur ces quelques pages qui m'ont donné quelques moments de joie, de tristesse, de vie. L'écriture épouse les émotions des personnages : elle palpite ou s'arrête, elle fredonne ou tranche. J'aime cette écriture vivante, vibrante.
  • La petite Bibliotheque Le 19 Mars 2019 à 23:03
    Un bon livre pour passer un bon moment, je ne comprend pas quand le personnage c’est rendu compte qu’il aimait la sirène, après les 150 premières pages je trouve que ça va très vite en plus que le livre est court c’est encore pire. Je trouve qu’il aurait du détailler un peu plus même si on avait des pages supplémentaires. Une belle fin quand même. Dommage qu’on ne sait pas ce que devient ledocteur
  • La World Coolture Le 04 Avril 2019 à 00:43
    Malheureusement, j'ai trouvé ce roman moins bon que tous les autres. Je n'ai pas été transportée par l'histoire comme j'ai pu l'être par le passé avec d'autres oeuvres. Il n'en reste pas moins que la forme de la plume est magistrale !
  • Virtchou Le 08 Avril 2019 à 12:34
    Mathias Malzieu nous plonge dans un monde onirique où l'amour et les rêves sont au premier plan. Il ne m'a fallu que quelques phrases du roman pour être plongée au coeur de Paris tant la plume magique et poétique nous permet de vivre l'histoire avec ces personnages fantasques et attachants. Cette plume qui me bouleverse à chacun de ses romans! Coup de coeur pour moi.
  • Melora Le 10 Avril 2019 à 11:51
    Il m'a fallu un peu de temps pour me replonger dans l'écriture poétique et joyeusement foutraque de Malzieu, mais ce fut une lecture agréable. Une romance fantastique qui est assez lente pendant environ 150 pages, puis qui s'emballe dans la dernière partie. L'originalité du monde des surprisiers est revigorante !
  • ataxye Le 14 Avril 2019 à 14:53
    Une pépite à découvrir absolument !
  • RevesAnimes Le 16 Avril 2019 à 11:58
    Mathias Malzieu nous emmène avec « Une sirène à Paris » dans un monde de rêve et à l’imagination soutenue, dont l’adaptation au cinéma sera, on l’espère, à l’image du roman. « Une sirène à Paris » se révèle être, au fur et à mesure de sa lecture, un conte qui nous emmène ailleurs (et même si cela se déroule à Paris), que l’on lit pour s’évader du quotidien, à l’univers poétique et onirique.
  • alapagedesuzie Le 18 Avril 2019 à 02:18
    Malgré une intrigue qui soit un peu longue à démarrer, je suis tout de même tombée sous le charme de la plume de cet auteur. Son écriture est tout simplement sublime. C'est à la fois fantaisiste, poétique et singulier. J'ai adoré!
  • Cel Kila Le 24 Avril 2019 à 09:10
    Encore une fois, happée par l'univers de Malzieu et par sa plume, j'adore !
  • Erikadetienne Le 27 Avril 2019 à 17:44
    J'ai eu du mal a suivre et le livre m'as ennuyer en soit je met 13 a cause de sa... je pense que l'histoire est trop rapide et bizard maintenant chacun c'est gout littéraire mais pour moi ce fut le premier livre de cet auteur mais aussi le dernier
  • wondersinpages Le 29 Avril 2019 à 22:42
    Encore une fois, Mathias Malzieu m’a fait passer un merveilleux moment de lecture ! Son écriture est tellement belle, poétique, presque onirique. C’est vrai que tout le monde ne peut pas accrocher mais je dois dire que je me laisse emporter à chaque fois.Cette histoire enchanteresse, malgré un début un peu long, m’a complètement happée ! En bref, une jolie pépite !
  • Spoucha Le 04 Mai 2019 à 16:12
    Une perle ! Mon auteur préféré a encore réussi à me transporter dans son univers <3
  • chaton Le 11 Mai 2019 à 00:30
    Encore une fois Mathias Malzieu m'a transporté dans son univers féerique, j'ai adoré même si c'est un peu trop rapide et trop court, on a un goût de trop peu. J'ai adoré le personnage de Gaspard, un vrai rêveur, j'ai adoré tous les personnages, j'ai été très émue et il m'a fait ressentir beaucoup de joie. Hâte de lire le prochain.
  • Wonderbooks_Wonderland Le 17 Mai 2019 à 18:25
    En grande admiratrice de Mathias Malzieu, j'attendais ce roman avec grande impatience et je n'ai pas été déçue par cette lecture. La plume de l'auteure est magnifique, poétique à la limite de l'onirisme. J'ai énormément aimé l'univers à la fois réel et irréel avec ses sirènes, ses burgers aux fleurs et un héros en rollers. Hâte de lire le prochain livre de l'auteur !
  • Azeleen Le 22 Mai 2019 à 09:09
    Comme toujours avec Mathias Malzieu, je me suis régalée. Il nous raconte une histoire pleine de poésie et de tendresse. Une petite merveille ^^
  • LailyBrindOr Le 29 Mai 2019 à 08:23
    Comme d'habitude, un plaisir de retrouvé la plume de Mathias Malzieu. J'ai cependant trouvé que cela manquait d'approfondissements à certains moments même si la fin était super originale et onirique comme j'aime
  • Charjulie Le 08 Juin 2019 à 10:14
    Envoûtant... magnifique...
  • Delphine P Le 12 Juin 2019 à 16:21
    Je n'ai pas été emballée par l'intrigue, plutôt mièvre, mais la plume poétique de M.Malzieu est toujours aussi belle.
  • Musemania Le 26 Juin 2019 à 19:30
    Quelle tristesse d’arriver à la fin de cet livre et de devoir le refermer. On aimerait qu’il s’éternise ou en tout cas, qu’il puisse durer plus longtemps. On pourrait s’y perdre encore durant de nombreuses heures et pourquoi pas comme sous le chant d’une sirène…..
  • tachas Le 30 Juin 2019 à 17:45
    Une très belle surprise. Je découvre la plume de M. Malzieu avec joie et ça me donne envie de découvrir d’autres ouvrages. Un moment de nostalgie qui me rappelle le film SPlAsh
  • Elooodiie_butterfly Le 04 Juillet 2019 à 18:51
    Un conte moderne qui parle d’imagination, de rêve, de fantaisie, d’audace mais surtout d’Amour! Dans ce livre on fait la fête dans la cave secrète d’une péniche, on mange des burgers aux fleurs, on croise des surprisiers, on rencontre une sirène, on roule en tuk-tuk, on nage dans l’aquarium du Trocadéro, on rêve ... J’ai adoré me plonger entièrement dans ce monde fantastique.
  • Laly0321 Le 07 Juillet 2019 à 09:28
    J’ai adoré retrouver l’univers et la plume de Mathias Malzieu. Cependant et malgré une fin magnifique, j’ai beaucoup moins adhéré à celui-ci qu’aux précédents... L’histoire ne laisse pas le temps à la romance de bien s’installer et la suite de l’intrigue est, à mon goût, survolée ou trop vite traitée... C’est dommage mais vivement le prochain du coup !
  • CoeurChocoFondu Le 11 Juillet 2019 à 09:47
    Magnifique, chaque mot est un petit bonbon à savourer, chaque phrase vous fait rêver ! A lire au calme et se laisser dériver vers un monde enchanteur.
  • Mamzelleliza Le 24 Juillet 2019 à 14:02
    Première déception. Je n'ai pas accroché avec l'histoire que j'ai trouvé mièvre. Et j'ai eu l'impression que l'auteur a voulu en faire trop. ça rend ça moins naturel. moins poétique que ses précédents livres.
  • Cocohp Le 25 Juillet 2019 à 18:19
    J'ai eu un peu de mal au début vers le milieu du livre sa commencé à aller dommage que la fin est été un peu expédiée. 3.75/5.
  • padanlaru_ Le 03 Août 2019 à 10:22
    Une superbe histoire d'amour, poétique et envoûtante sous la plume de Mathias Malzieu. J'ai adoré.
  • leslivresdetcheny Le 07 Août 2019 à 12:13
    Malgré le potentiel du roman, je n’ai malheureusement pas du tout accroché. Je pense que j’étais juste dans un mauvais mood. Je recommande quand même.
  • stellade Le 26 Août 2019 à 18:06
    Pas déçue du tout, une belle histoire, des sentiments, des émotions, de la musique, de la poésie, la musique des mots de Mathias Malzieu, Je me suis régalée.
  • Cicil00 Le 12 Septembre 2019 à 19:34
    Malgré quelques incohérences, le roman est assez enchanteur et plutôt bien écrit.
  • Cauralye Le 15 Octobre 2019 à 13:18
    Mathias Malzieu réussit pour la sixième fois à me combler ! C'est indéniable, je suis amoureuse de sa plume onirique et de la poésie qui s'en échappe. Il m'a instantanément embarquée dans une histoire d'amour pleine d'imagination ! Je suis une fois de plus ravie de ma lecture ! Et j'attends maintenant impatiemment le film qui sera, j'en suis persuader, un véritable bijoux ! Merci Mathias !