Journal d'un vampire en pyjama suivi de Carnet de board
Mathias Malzieu2017

17.3

« Ce livre est le vaisseau spécial que j'ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d'amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n'ai rien eu à inventer. Si ce n'est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur. »

2023 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

Française Langue française | 189 pages | Sortie : 1er juin 2023 | ISBN : 9782210777613

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 324 pages | Sortie : 4 octobre 2017 | ISBN : 9782253132080

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 298 min

2016 Editions Albin Michel

Française Langue française | 230 pages | Sortie : 27 janvier 2016 | ISBN : 9782226321824

• Livrepoche.fr (Nicolas) Le 29 Octobre 2017 à 15:06
    Un récit superbe de bienveillance dont la poésie de Malzieu rend hommage à ceux qui l'ont accompagné pendant cette épreuve.
  • didie Le 10 Novembre 2017 à 08:16
    Ce livre est un bijou de poésie et d’espoir!
  • mesechappeeslivresques Le 14 Décembre 2017 à 17:28
    Authenticité, humour et poésie sont les maîtres mots de ce journal qui résonne comme une ode à la vie. Un récit intime touchant, vibrant et tout simplement humain.
  • Equinox Le 15 Janvier 2018 à 22:54
    Une très belle lecture qui fait réfléchir sur la vie et le fait qu’elle soit si courte
  • mmathy0110 Le 25 Janvier 2018 à 21:51
    Mathias Malzieu a un univers qui lui est propre, poétique, enfantin et magique, il joue des mots et des situations, invente et crée son monde. Magnifique, à lire !
  • Theredella22 Le 06 Mars 2018 à 21:12
    Un livre magnifique, trufé de poésie et d'envie de vivre, malzieu nous parle de ce qui fait peur, mal avec tellement de beauté et de tendresse dans ces mots
  • Sabaha Le 16 Août 2018 à 12:52
    C'est tout doux mais je ne sais pas si c'est le fait de l'avoir lu en plusieurs fois, la magie n'a pas fonctionné plus que ça. Pourtant j'aime beaucoup cet auteur.
  • Loraillou Le 18 Décembre 2018 à 21:01
    Un énorme coup de cœur !!!
  • Tatouille Le 01 Janvier 2019 à 16:45
    L'humour de Mathias Malzieu et ses jeux de mots sont tellement agréables à lire malgré la difficulté du sujet abordé. Moi-même étant tombée malade il y a quelques années, je me reconnais dans certaines des paroles de l'auteur. Un livre que je recommande de tout cœur!
  • Millina Le 04 Mars 2019 à 19:34
    Un vrai régal d'écouter ce livre dans le RER, je l'ai dévoré avec les oreilles XD. L'humour piquant et tendre de Mathias Malzieu m'a touchée, retournée et bouleversée... Il le manie avec brio et oscille entre humour décalé et ironie. Il ne s’apitoie pas sur son sort, une vraie bouffée d'optimisme. L'écoute est ponctué de note musicale qui sont un plus pour l'histoire.
  • La_plume56_sevade Le 30 Mars 2019 à 21:36
    J'ai passé un très bon moment avec ce témoignage, la plume de Malzieu est addictive. Malgré le sujet lourd de ce livre la poésie et les jeux de mot de l'auteur sont agréable et m'ont fait sourire. Cest aussi un bel hommage au corps médical. Je recommande ce livre
  • Unorage Le 21 Avril 2019 à 22:35
    Une autobiographie bouleversante. La plume de Mathias Malzieu est toujours aussi belle, même pour parler de sa propre vie. Un vocabulaire scientifique pointu mélangé à de la poésie. Le roman ne se voulait pas être dans le drame absolu et pourtant j'avais les larmes aux yeux. Cet homme est incroyable !
  • Grizelda Le 30 Mai 2019 à 13:37
    Une bombe d'émotions... Une plume poétique toujours aussi magnifique.
  • Nelle_EB Le 26 Juillet 2019 à 16:04
    Alors que Malzieu nous raconte son voyage à travers la maladie, parvient à nous englober dans son univers médical et nous faire percevoir la difficulté d'y entrer, il garde son côté extrêmement poétique et ses piques d'humour constantes ne peuvent empêcher de sourire. Une belle déclaration d'amour à ceux qui l'ont accompagné, un témoignage poignant, et un récit superbe. Malzieu est un type génial.
  • Lianescente Le 21 Septembre 2019 à 17:25
    Une plume qui reste poétique malgré ce qu'il a vécu. On ne peut être qu'heureux.euse pour lui en refermant ce témoignage.
  • lectureenfantparent Le 28 Septembre 2019 à 22:06
    J’ai trouvé ce roman magnifique, plein de poésie et de lumière. Mathias Malzieu parvient à donner à son histoire (récit autobiographique) un ton dynamique, enjoué et toujours positif malgré la difficulté du thème abordé (maladie, hospitalisation, greffe). Un beau témoignage !
  • LailyLaBinocle Le 20 Décembre 2019 à 08:22
    Malgré le sujet pas toujours très joyeux, Mathias, comme à son habitude rend cela magique, poétique et transcendant. Après "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi", c'est le deuxième roman qui me transporte autant et qui m'émeut à ce point. Cela fait tellement relativisé sur nos petits problèmes ! Je suis contente d'avoir passé ce moment en sa compagnie.
  • Emma V Le 06 Février 2020 à 19:52
    On ne peut qu'être admiratif de la plume de Mathias (comme toujours) mais surtout de son courage et de ses nerfs d'acier !
  • Delkinger Le 11 Juin 2020 à 19:58
    Ce livre est tellement poétique et tellement joli malgré la difficulté du thème abordé. J'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre et j'ai retrouvé avec plaisir la plume de M. Malzieu.