Journal d'un vampire en pyjama suivi de Carnet de board

de Mathias Malzieu (2017)

17.4

« Ce livre est le vaisseau spécial que j'ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d'amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n'ai rien eu à inventer. Si ce n'est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur. »

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 324 pages | Sortie : 4 Octobre 2017 | ISBN : 9782253132080

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 298 min

• Livrepoche.fr (Nicolas) Le 29 Octobre 2017 à 15:06
    Un récit superbe de bienveillance dont la poésie de Malzieu rend hommage à ceux qui l'ont accompagné pendant cette épreuve.
  • didie Le 10 Novembre 2017 à 08:16
    Ce livre est un bijou de poésie et d’espoir!
  • mesechappeeslivresques Le 14 Décembre 2017 à 17:28
    Authenticité, humour et poésie sont les maîtres mots de ce journal qui résonne comme une ode à la vie. Un récit intime touchant, vibrant et tout simplement humain.
  • Equinox Le 15 Janvier 2018 à 22:54
    Une très belle lecture qui fait réfléchir sur la vie et le fait qu’elle soit si courte
  • mmathy0110 Le 25 Janvier 2018 à 21:51
    Mathias Malzieu a un univers qui lui est propre, poétique, enfantin et magique, il joue des mots et des situations, invente et crée son monde. Magnifique, à lire !
  • Theredella22 Le 06 Mars 2018 à 21:12
    Un livre magnifique, trufé de poésie et d'envie de vivre, malzieu nous parle de ce qui fait peur, mal avec tellement de beauté et de tendresse dans ces mots
  • Sabaha Le 16 Août 2018 à 12:52
    C'est tout doux mais je ne sais pas si c'est le fait de l'avoir lu en plusieurs fois, la magie n'a pas fonctionné plus que ça. Pourtant j'aime beaucoup cet auteur.
  • Loraillou Le 18 Décembre 2018 à 21:01
    Un énorme coup de cœur !!!
  • Sunny Books Le 01 Janvier 2019 à 16:45
    L'humour de Mathias Malzieu et ses jeux de mots sont tellement agréables à lire malgré la difficulté du sujet abordé. Moi-même étant tombée malade il y a quelques années, je me reconnais dans certaines des paroles de l'auteur. Un livre que je recommande de tout cœur!
  • Millina Le 04 Mars 2019 à 19:34
    Un vrai régal d'écouter ce livre dans le RER, je l'ai dévoré avec les oreilles XD. L'humour piquant et tendre de Mathias Malzieu m'a touchée, retournée et bouleversée... Il le manie avec brio et oscille entre humour décalé et ironie. Il ne s’apitoie pas sur son sort, une vraie bouffée d'optimisme. L'écoute est ponctué de note musicale qui sont un plus pour l'histoire.
  • La_plume56_sevade Le 30 Mars 2019 à 21:36
    J'ai passé un très bon moment avec ce témoignage, la plume de Malzieu est addictive. Malgré le sujet lourd de ce livre la poésie et les jeux de mot de l'auteur sont agréable et m'ont fait sourire. Cest aussi un bel hommage au corps médical. Je recommande ce livre
  • Unorage Le 21 Avril 2019 à 22:35
    Une autobiographie bouleversante. La plume de Mathias Malzieu est toujours aussi belle, même pour parler de sa propre vie. Un vocabulaire scientifique pointu mélangé à de la poésie. Le roman ne se voulait pas être dans le drame absolu et pourtant j'avais les larmes aux yeux. Cet homme est incroyable !
  • Grizelda Le 30 Mai 2019 à 13:37
    Une bombe d'émotions... Une plume poétique toujours aussi magnifique.