Marseille brûle-t-il? : Marseille confidentiel 2François Thomazeau

Synopsis

Octobre 1938. Les Nouvelles Galeries sur la Canebière sont ravagées par les flammes. L’enquête conclut à l’accident, mais le flair du commissaire Grimal est attiré par un détail : une balle a été retrouvée dans les décombres, du même calibre que celle qui a abattu des années plus tôt le gardien de la paix Antoine Cardella alors qu’il enquêtait sur une magouille immobilière impliquant les gangs de Carbone et Spirito, des Guérini et des Santucci. Il n’en faut pas plus à Grimal pour rouvrir l’enquête sur ce meurtre, aidé d’un ancien collègue révoqué pour proxénétisme et d’un jeune inspecteur venu de Paris. Tandis qu’autour d’eux, la guerre ayant éclaté, politiciens, gangsters et flics choisissent leur camp, ils démêlent l’écheveau d’une affaire qui nous entraîne des bas-fonds de la cité phocéenne jusqu’aux sommets de l’État. Avec Marseille Brûle-t-il, François Thomazeau, signe le deuxième volet du triptyque commencé avec Marseille confidential. Ces romans peuvent être lus indépendamment.

Moyenne

16.0

1 vote

BON

1 édition pour ce livre

2021 Editions Gaussen

464 pages

ISBN : 9782356982209

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar lisagiraudtaylor
    16 / 20 Le 21 Juin 2024 à 09:12 lisagiraudtaylor

    On suit ces histoires entremêlées d’une façon limpide, et rien ne nous est épargné de la ville marseillaise de ces années-là.
    Au milieu de tout cela, et avec une faconde très marseillaise dans les dialogues, il ne faut pas oublier le lourd bilan de l’incendie du 28 octobre 1938 des « Nouvelles Galeries » : 73 morts et la mise sous tutelle de la ville, avec la chute du sénateur-maire de l’époque.

Découvrez plus de livres