Maternité
Françoise Guérin2018

16.7

"On t'a dit qu'il fallait parler aux bébés, qu'au petit d'homme le langage est aussi vital que le lait. Mais tu n'as rien à lui dire. La parole en toi s'est depuis longtemps asséchée. Alors tu l'abreuves de lait faute de trouver les mots. Et pour rencontrer ton enfant, te voilà contrainte de sonder les sources arides de ta propre existence". Dérangeant, tendu, le roman de Françoise Guérin, psychologue clinicienne, spécialiste du lien parent-bébé, brise le dernier tabou : la maternité comme accomplissement de la féminité.

2018 Editions Albin Michel

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 2 mai 2018

• Alex-Mot-à-Mots Le 25 Mai 2018 à 09:01
    Merci, Madame Françoise GUERIN, pour votre dernier roman qui a su me toucher et m’émouvoir sur un sujet difficile et dont on ne parle jamais. Ah qu »ils sont heureux, les bébés des magazines, qu’elles ont dynamiques et épanouies les mamans instagrameuses avec des petits toujours souriants et bien propres. Mais ces arbres cachent la forêt des autres femmes déboussolées par l’arrivée d’un enfant.
  • TataNana78 Le 11 Décembre 2018 à 00:38
    Ce livre, qui a fait écho en moi, au plus profond de mon être, chamboulé par tout ce que la naissance d’un enfant ravive de souvenirs, de blessures et de non-dits. Ce livre qui décrit la descente aux enfers mais aussi l’espoir de s’en sortir, plus grande, est un souffle de vie sur ce qui est encore trop souvent tu et peu reconnu voire renié lorsque l’on donne la vie : la dépression du post partum.