Mémoires de l'ombre
Marcel Béalu1986

Ces cent vingt récits brefs, conçus comme autant de pièges, sont unanimement considérés comme le chef-d’œuvre de Marcel Béalu. Edmond Jaloux salua naguère ce livre inclassable comme « l’une des œuvres importantes de son temps. » La présente réédition, attendue depuis quinze ans, comblera, on veut croire, tous ceux qui n’ont pas peur de s’engager, pour leur plaisir non moins que pour leur crainte légitime, sur les sentiers de l’inavouable. « Lire une page de Marcel Béalu, c’est pénétrer dans un pays singulier, un pays qui pourtant doit bien exister quelque part, plus haut ou plus bas que la terre, le pays de derrière la glace, ou de derrière l’eau, ou de derrière le ciel – ou de derrière nous. Il n’est pas de pays plus simple, ni plus logique, d’une logique si parfaite qu’elle rejoint la poésie. On y échange, lèvres closes, d’émouvants entretiens ; on y rencontre des monstres mélancoliques, des noyées, des reflets, des membres épars. On s’y sent immatériel ; pourtant il semble que le cœur y frôle toujours le fil de quelque lame.

1991 Editions Phebus (Verso)

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 1er août 1991 | ISBN : 9782859400750

1972 Editions Marabout (Fantastique)

Française Langue française | 248 pages | ISBN : 0000000000000

1959 Editions Le terrain vague