Métaquine, tome 1 : Indications
François Rouiller2016

13.3

Régis, dernier de la classe, ne veut pas prendre de Métaquine®, le médicament qui transforme les cancres en écoliers modèles. Des millions d’enfants inadaptés bénéficient pourtant du traitement, au grand soulagement des profs et des parents. Mais Régis craint que la chimie dissolve le Duché, la contrée fabuleuse d’où son imagination tire châteaux, dinosaures et compagnons de jeu invisibles.

La mère du gamin s’est enfermée sous un casque de cybertox, son beau-père rumine des fantasmes de tueur en feuilletant d’abjects magazines. Il n’y a guère qu’une voisine, neuropsy à la retraite, pour l’aider à défendre ses rêves. Ou peut-être, en ville, cette politicienne remuante qui milite contre la distribution de psychotropes à l’école.

Mais que peuvent deux idéalistes face à un géant pharmaceutique et aux milliards de son budget marketing, alors qu’on découvre à la Métaquine® des vertus toujours plus prometteuses et que la planète entière a déjà gobé la pilule ?

François Rouiller, avec ce premier roman, entre d’emblée dans la cour des grands. Métaquine® est le fruit de huit ans d’écriture et de réflexion sur les dérives de l’industrie pharmaceutique, le mensonge publicitaire, les manipulations de masse, l’espoir d’une souveraine panacée. Avec, à la clé, cette question : habitons-nous le vrai monde ou un placebo ?

2019 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 26 septembre 2019 | ISBN : 9782367934273

2016 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 362 pages | Sortie : 24 mars 2016 | ISBN : 2841727521

• Myre Le 30 Octobre 2016 à 11:48
    J'ai malheureusement abandonné ce livre après en avoir lu seulement le quart. Je n'ai vraiment pas accrochée. L'idée de base est bonne mais j'ai trouvé que l'auteur ne donnait pas assez "vie"a ses personnages et qu'il se perdait souvent dans des passages trop scientifiques et inutiles à mon goût ...
  • Maks Le 03 Janvier 2017 à 21:27
    J'ai vraiment beaucoup aimé mais par contre qu'il est difficile de tenir la route au début du livre, accrochez vous, il en vaut la peine.
  • Kriksy Le 21 Octobre 2017 à 18:35
    Je n’ai pas accrochée à l’histoire, j’ai sauté plusieurs passages. Je n’ai pas adhéré à la plume de l’auteur que j’ai trouvé soporifique. L’idee était bonne, le sujet intéressant mais je m’attendais à autre chose par rapport au résumé.