14.5

Et si la Révolution n’avait jamais eu lieu ?

En 2030, deux mondes coexistent au sein de la Royauté française : la noblesse et le tiers état.
Aliénor et Arthur appartiennent à ces deux classes, diamétralement opposées. Ils n’auraient jamais dû se rencontrer. Pourtant, le destin en a décidé autrement.
Aliénor, fougueuse et rebelle, fait son possible pour renverser la monarchie. Elle se heurte à un Arthur conservateur et ambitieux, qui ne cherche pourtant qu’à assurer le bien-être des siens.
À eux deux, ils vont changer l’histoire. Et l’histoire va changer leur vie.
Entre complot, trahison et désir de justice, chacun devra déterminer sa voie. Qu’adviendra-t-il d’eux et du royaume de France ?

2022 Editions Inceptio

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 12 avril 2022 | ISBN : 9782384110063

2022 [E-book] Editions Inceptio

Française Langue française | 368 pages | Format : ePub | ISBN : 9782384110070

• EveeBouquine Le 22 Mars 2022 à 14:03
    J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette uchronie française. L'intrigue est saupoudrée de complots politiques, d'amour, de secrets et de trahisons. J'ai passé de très bons moments de lecture. Je regrette simplement les trop nombreuses coquilles égrenant le récit et les caractères numériques qui parfois apparaissent buggés (un k remplace certains chiffres, ce qui complexifie la lecture) en ebook
  • Audrey_justreading Le 17 Avril 2022 à 15:41
    Une lecture sympathique mais qui reste très romance young adult au final. Moi qui m’attendais à un SF plus adulte, j’ai été un peu déçue. Ça se lit bien et l’idée est top. Il y a des complots et de la trahison. Et il y a beaucoup de romance. Ça reste une lecture sympa à destination des jeunes ados
  • lacitadelledemeslectures Le 22 Avril 2022 à 15:10
    J’ai trouvé ce roman assez déstabilisant. Même si certains avis m’avaient prévenu, j’ai été surprise de voir autant de romance dans cette uchronie. Je m’attendais à un côté futuriste plus développé avec un peu de romance.« Royal » est la première uchronie que je lis. J’ai adoré le concept. C’est une chouette lecture mais je pense qu’elle m’aurait plus impactée avec un univers plus dense.
  • Carolivre Le 29 Juillet 2022 à 11:48
    Je n'ai pas du tout aimé. L'uchronie est à peine esquissée, les personnages caricaturaux.
  • Mellie Le 06 Septembre 2022 à 22:26
    Une petite déception. L'uchronie attendue se révèle surtout une romance young adult, assez sympa, mais sans plus. J'ai été frustrée par le manque de développement de la monarchie française, où la technologie est à peine esquissée, le roi inexistant, et les pays voisins absents. L'univers manque vraiment d'approfondissement à mon goût. Beaucoup de coquilles aussi en ebook... Bien pour des ados.
  • ingridlalectrice Le 13 Septembre 2022 à 08:03
    Un résumé qui me faisait énormément envie. Un livre court qui se dévorer. 2 personnages forts : une qui se bat pour ses convictions, l'autre pour sa famille. Aliénor dans la royauté, Arthur faisant partie du peuple. Grâce à ces 2 personnages, nous avons 2 visions différentes de cet univers. La révolution n’a pas eu lieu et donc la France est encore sous l'emprise d'un roi.
  • Myfanwi Le 19 Décembre 2022 à 15:54
    Une découverte sympathique qui aurait mérité plus d'approfondissement. J'ai eu plus l'impression de lire de l'historique qu'une uchronie, puisque je n'ai pas beaucoup eu l'impression qu'on soit vraiment dans le futur, si ce n'est cette histoire de guérison miracle. Les personnages sont attachants et il y a de bonnes idées, mais j'en attendais plus. J'ai passé néanmoins un bon moment de lecture.
  • HistoireFantastique Le 13 Février 2023 à 23:02
    Au niveau de l'intrigue, j'ai vraiment apprécié : les références historiques apportent un plus à l'histoire qui est vraiment bien rôdée. Le hic pour moi est dans la deuxième moitié du roman : l'évolution de la romance entre les deux personnages principaux m'a un peu déçue, j'ai trouvé qu'ils perdaient de leur caractère original et qu'on tombait un peu dans le romantisme coulant...Quand même sympa!
  • JulieBlurry Le 21 Septembre 2023 à 23:06
    j'ai eu énormément de mal à mettre dans l'histoire, mais encore plus à terminer ce livre. l'écriture, les personnages, l'intrigue... tout manquait de profondeur. vraiment déçue de cette lecture. je ne recommande absolument pas.
  • Lapetitebulle Le 20 Février 2024 à 22:09
    Le speech était pourtant très prometteur mais absolument tous manque de profondeur. Les intrigues inutiles et la romance auraient pu être effacé au profit d'un meilleur développement des enjeux de la nouvelle Révolution. Le pov d'Arthur est beaucoup plus intéressant j'aurais souhaité avoir plus de point d'ancrage à l'histoire, plus de débats, plus de Camuso. Le manque de cohérence gâche tout..