Éversion
Alastair Reynolds2023

16.1

Qui est Silas Coade ? Où se trouve-t-il ? Et quand ?
Un médecin, sans doute, à bord de la goélette Demeter, à l’orée du XIXe siècle, perdu dans les eaux norvégiennes en quête d’un Édifice dont il ignore tout ? Ou plutôt à la fin de ce même siècle, non loin du pôle Sud, sur la trace de ce même Édifice, prêt à rejouer un désastre annoncé ? À moins qu’il ne soit dans les entretoises d’un dirigeable, quelques dizaines d’années plus tard, en route pour le cœur de la Terre, sur la piste, toujours, de cette structure cyclopéenne mystérieuse ?
Silas Coade est médecin, et il se peut qu’il ne cesse de mourir à jamais, ici, là ou ailleurs… À moins d’envisager l’inenvisageable, et d’affronter l’impensable.

Titre original : Eversion (2022)

2023 Editions Le Bélial'

Française Langue française | Traduit par Pierre-Paul Durastanti | 304 pages | Sortie : 23 février 2023 | ISBN : 9782381630755

2023 [E-book] Editions Le Bélial'

Française Langue française | Traduit par Pierre-Paul Durastanti | 304 pages | Format : ePub | Sortie : 23 février 2023 | ISBN : 978-2381630755

2022 Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 2 août 2022 | ISBN : 9780316462822

• Jim Sam Le 18 Mars 2023 à 12:42
    J'ai entamé ce livre un peu sceptique car les aventures maritimes ne sont pas mon truc et j'ai eu ma dose d'expédition polaire. Mais après avoir passé le premier tiers, tout s'accélère. Au fil de ma lecture, j'ai senti que ça allait être un gros livre, une grosse frappe. Je n'ai pas été déçu : un des meilleurs livres de SF que j'ai lu depuis longtemps.
  • Tachan Le 21 Avril 2023 à 09:34
    Voilà une aventure que je ne suis pas prête d'oublier. Reynolds a développé une histoire vertigineuse aux enjeux classiques mais percutants sous couvert d'une aventure passionnante et immersive dont on ressort le coeur serré et un peu à bout de souffle. J'ai eu l'impression de lire une longue novella hyper immersive et pleine de surprise. Il faut absolument que je découvre le reste de ses écrits.
  • ungrimette Le 01 Mai 2023 à 23:29
    Un roman crescendo...difficile de faire une critique sans en dévoiler l'essentiel. A lire pour les amateurs de SF!
  • lau_lit_reads Le 15 Août 2023 à 17:43
    Je pense que c’est un bon livre mais la SF n’est vraiment pas mon genre de prédilection. J’ai lu en diagonale pour savoir la fin après avoir passé la moitié où on comprend ce qu’il se passe. Je sais maintenant que je dois éviter les livres de SF…
  • Zoeprendlaplume Le 13 Septembre 2023 à 17:53
    Passée à côté de ce livre qui m'a profondément ennuyée. C'est long, c'est creux pendant la moitié, et la boucle une fois ça va, deux fois, humpf, trois fois gngngn. Pas aimé les personnages, l'intrigue, l'écriture, tout m'a paru plat et uniforme. Le crescendo n'arrive vraiment qu'à trente pages de la fin, certes surprenante, mais pas non plus l'extase totale espérée en ce qui me concerne.
  • sra Le 06 Mars 2024 à 13:45
    Difficile de chroniquer sans divulguer. Je dirais juste que c’est un roman plein de surprises mais peut être trop simple pour être passionnant.
  • JMG Le 30 Mars 2024 à 20:39
    Dommage ce démarrage beaucoup trop long, il faut 150 pages pour démarrer mais ensuite, quelle merveille, un scénario très original, qui vous accroche jusqu'à la dernière page. Superbe.
  • Parouxco Le 04 Avril 2024 à 14:15
    Un petit bijou de SF ! Surprenant au niveau de son scénario et de son atmosphère particulière qui se métamorphose tout au long du récit et ne cesse de perturber nos émotions. Une oeuvre construite intelligemment mais qui ne se fait pas assez confiance en nous révélant l'intrigue finale par des explications un peu longues malgré des indices déjà conséquents. Une très belle histoire malgré tout !
  • ElwynNav Le 09 Avril 2024 à 14:01
    Éversion est un roman fascinant et renversant. Il m’a emportée comme peu de livres l’ont fait, et je me suis retrouvée face à ce plot twist final qui m’a laissée coite et en admiration. Un coup de cœur que je vous recommande vraiment vraiment vraiment.
  • martroumarceau Le 15 Avril 2024 à 13:37
    Véritable ovni littéraire dont l'histoire navigue entre le récit d'aventure et le récit de Science-Fiction. Déstabilisant par son rythme et sa construction mais je me suis perdue en cours de route.