Meucs
Terry Bisson2003

17.0

Préfacé par James Morrow, ce recueil nous fait frissonner de Meucs (Grand Prix de l'Imaginaire) jusqu'à sa dernière braise avec Les ours découvrent le feu, qui a obtenu trois prix (Hugo, Nebula, Theodore Sturgeon Award).
Quinze récits. Beaucoup d'humour... noir.
Un feu d'artifice d'inventivité !

Né en 1942 dans le Kentucky, Terry Bisson s'en prend vigoureusement à. la peine de mort, au racisme, au libéralisme. Américain à contre-courant des idées reçues, il a rédigé la biographie de Mumia Abu Jamal (ex « Black Panther » condamné à mort pour un crime qu'il n'a pas commis) et s'est publiquement opposé à la guerre contre l'Irak. La satire fait bon ménage avec la tendresse chez ce nouvelliste hors pair, digne successeur de Swift.

Titre original : Meucs (2003)

2003 Editions Imaginaires Sans Frontières (Science-Fiction)

Française Langue française | Traduit par Gilles Goullet et Jean-Daniel Brèque | 292 pages | Sortie : 1er juin 2003 | ISBN : 9782847270211

• Verdorie Le 04 Juillet 2018 à 01:02
    Ce choix de nouvelles de SF m'a laissé un fort agréable et savoureux souvenir. Quinze histoires (écrites entre 1990 et 2003) à la verve inventive toute personnelle de T. Bisson : satiriques ou au humour noir, frôlant souvent l'absurde, voir le loufoque et parfois... parsemées de touches poétiques... comme, p.e., dans la dernière nouvelle (plus Fantasy) du recueil : "Les Ours découvrent le feu".