Mieux se connaître pour mieux soigner : Une approche du développement personnel en soins infirmiers
Dominique Rispail2002

Etre soignant amène à être confronté à ses propres limites. Limites physiques d'une part : accueillir les urgences de nuit, vivre des rythmes décalés... Limites psychologiques d'autre part : supporter l'angoisse d'un patient en attente d'un diagnostic, gérer la détresse d'une personne dépressive, accompagner un enfant en fin de vie... Autant de situations où la confrontation à la maladie, à la mort, à la souffrance occasionnent de nombreuses remises en cause chez le soignant.

Pour exercer ce métier, l'étudiant comme le professionnel doivent donc apprendre à bien connaître leurs valeurs, leurs motivations, leurs émotions mais également leurs limites, leurs craintes et leurs aversions. Il s'agit d'améliorer la compréhension que l'on a de soi-même pour mieux communiquer, évoluer et s'épanouir, entretenir des relations professionnelles satisfaisantes et apprendre à gérer les situations difficiles.

Ce guide de développement personnel - démarche issue des sciences humaines et initiée dans les années cinquante aux Etats-Unis - vise à aider les soignants à faire ce travail sur eux-mêmes.
De façon simple et ludique, il propose des rappels théoriques, mais surtout de nombreuses applications pratiques, sous forme d'exercices et de tests pour aider les soignants et les futurs soignants à "avoir du CRAN" : se connaître, communiquer, se relaxer, s'affirmer, négocier.

2002 Editions Masson

Française Langue française | 153 pages | ISBN : 9782294008467