Mon oncle d'AustralieFrançois Garde

Synopsis

« Que serait une famille sans secret de famille ? » : voici la question qui hante ce livre.
Dans la famille Garde se murmure à voix très basse l’histoire de l’oncle Marcel, exilé à vingt ans par son père en Australie en 1900. Désireux de rendre justice à cet inconnu, l’auteur commence par inventer le roman d’aventures du banni : son arrivée à Sydney, sa résolution de devenir un autre dans cette Terre promise.
Mais en enquêtant sur cette vie effacée, l’auteur s’avise que le récit familial n’est pas fiable. Si Marcel n’a pas disparu en Australie, il faut remonter de branche en branche dans un arbre généalogique troué de silences et de morts pour retrouver la trace de ce jeune homme au destin tragique.
Comment approche-t-on au plus près la vérité d’un être  ? Par les lacunes de la mémoire transmise, par les archives, par la fiction  ? Les légendes, les omissions ou les dissimulations vieilles de plus d’un siècle se transmettent de génération en génération, en sorte que les fantômes déterminent parfois le destin de leurs descendants…

Moyenne

14.0

3 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2024 Editions Grasset

240 pages

3 janvier 2024

ISBN : 9782246834731

Qui a lu ce livre ?

4 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

4 membres veulent lire ce livre

2 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Floc33
    14 / 20 Le 18 Mars 2024 à 00:55 Floc33

    criante de vérité. Pour résumer : un beau texte, mais pas assez romanesque pour moi. Finalement, paradoxalement, c'est bien cet oncle d'Australie que j'avais envie de suivre au fil des pages et non la quête de vérité familiale de l'auteur.

  • avatar Floc33
    14 / 20 Le 18 Mars 2024 à 00:53 Floc33

    démarche, la volonté d'honnêteté familiale, l'enquête presque trop documentée pour une oeuvre de fiction. C'est bien cela pourtant que je suis venu chercher : du romanesque et non une enquête de famille, presque un documentaire, certes touchant, mais dont j'ai fini (moi la lectrice égo-centrée) par me désintéresser car il parlait beaucoup trop d'une famille à laquelle je ne peux m'identifier car

  • avatar Floc33
    14 / 20 Le 18 Mars 2024 à 00:51 Floc33

    L'écriture et le style sont vraiment très bons, maîtrisés, le vocabulaire est recherché. J'ai beaucoup apprécié la première partie, c'est du récit de l'Oncle d'Australie. J'ai moins aimé le reste, qui s'éloigne de la fiction et met en scène la véritable histoire de famille. Le lecteur est alors accablé de dates, de détails sans intérêt sur l'arbre généalogique, on s'y perd. Je comprends la

Découvrez plus de livres