Monts et merveilles, Nouvelles fraîches
René Guy Cadou1997

15.0

On alluma les feux avant l'heure. C'était un hiver de haute neige, un hiver du temps des loups, avec ses longs halages de fumées, ses grives et le claquement sec des fusils sur le seuil. Le froid était venu à la façon des hirondelles il s'était éparpillé sur les toits et ç'avait été bientôt une volée de pierres blanches dans les campagnes. De ce jour, la rivière cessa de battre ; on n'entendit plus son cœur soulever les lourds panneaux de la forêt. Mais la forêt dressa ses échafauds en bordure de toutes les routes et pour la dernière fois le battant du soleil retomba sur le ciel.

1997 Editions du Rocher

Française Langue française | 89 pages | ISBN : 2 268 027 104

• Dagogo Le 27 Mai 2021 à 19:21
    Recueil, ma foi, singulier, qui recèle de nouvelles qui prennent la forme de poèmes en prose aux senteurs d'écume. La plume de Cadou est végétale, et l'allusion à la Nature est constante, ce qui peut parfois, particulièrement lorsqu'on touche aux dernières pages, pousser à l'indigestion. A lire, pour son horizon et son égarement dans les paysages et les poésies.