Névrose, psychose et perversion
Sigmund Freud1999

Les textes rassemblés dans ce volume jalonnent, de 1894 à 1924, l'évolution de la pensée freudienne concernant la psychopathologie. « Définition, délimitation, description des modes de défense spécifiques des névroses, des psychoses et des perversions, c'est la tâche centrale que se propose Freud tout au long de l'élaboration de sa psychopathologie. » (J. Laplanche) Table des matières Introduction de Jean Laplanche Les psychonévroses de défense Qu'il est justifié de séparer de la neurasthénie un certain complexe symptomatique sous le nom de « névrose d'angoisse » Obsessions et phobies L'hérédité et l'étiologie des névroses Nouvelles remarques sur les psychonévroses de défense L'étiologie de l'hystérie Sur les souvenirs-écrans Actions compulsionnelles et exercices religieux Caractère et érotisme anal Les fantasmes hystériques et leur relation à la bisexualité Le roman familial des névrosés Considérations générales sur l'attaque hystérique Le trouble psychogène de la vision dans la conception psychanalytique Sur les types d'entrée dans la névrose Deux mensonges d'enfants La disposition à la névrose obsessionnelle. Une contribution au problème du choix de la névrose Un rêve utilisé comme preuve Communication d'un cas de paranoïa en contradiction avec la théorie psychanalytique « Un enfant est battu ». Contribution à la connaissance de la genèse des perversions sexuelles Sur la psychogenèse d'un cas d'homosexualité féminine Sur quelques mécanismes névrotiques dans la jalousie, la paranoïa et l'homosexualité Névrose et psychose Le problème économique du masochisme La perte de la réalité dans la névrose et dans la psychose

1999 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Bibliothèque de psychanalyse)