Nous étions des êtres vivants
Nathalie Kuperman2010

13.2

Le groupe de presse pour la jeunesse Mercandier vient d’être vendu. Son nouvel acquéreur, Paul Cathéter, ambitieux, vulgaire, méprisant, compte imposer à l’entreprise sa mentalité et ses méthodes de travail. Restructuration, réduction de la masse salariale, abandon des locaux « historiques » de l’entreprise… Les salariés s’interrogent avec angoisse sur leur avenir. Certains doivent partir, d’autres montent en grade, comme Muriel Dupont-Delvich, qui devient Directrice générale. Ariane Stein, une des responsables éditoriales, refuse plus que les autres ces changements.
Un soir, avec la complicité du gardien d’immeuble, Ariane se fait enfermer dans les bureaux pour y passer la nuit avant le déménagement de l’entreprise. Elle découvre dans les cartons de Muriel une liste de salariés pour la prochaine charrette, dont elle-même fait partie…

2011 Editions Folio

Française Langue française | 230 pages | ISBN : 9782070445639

2010 Editions Gallimard (Blanche)

• LaRousseBouquine Le 16 Mars 2016 à 14:29
    Une histoire totalement d'actualité, très bien écrite, qui fait réfléchir sur les conditions de travail en entreprise. Dommage qu'il y ait eu quelques longueurs.
  • Analire Le 14 Avril 2016 à 07:20
    Je ne suis pas réellement rentré dans ce roman, j'ai un peu plané au dessus, regardant de haut l'histoire de ces petits salariés de bureau soumis à un chef qui les dirigent. Je ne me suis pas ennuyé, mais je trouvais certains passages lassant... manque d'action, sans doute ! Les personnages ne sont pas attachants, mais c'est un bel exemple de la froideur et du manque d'humanité des patrons.
  • Leelo Le 11 Juillet 2017 à 13:00
    Un livre que j'ai reçu et que je m'apprêtais déjà à détester de a à z à cause de son thème et qui, finalement, m'a assez plu. Certes, j'exècre toujours le thème, bien trop d'actualité, et le côté inhumain de certaines entreprises pour le seul profit mais la plume et la narration étaient intéressantes.