Nous étions les ennemis
Steven Scott, George Takei, Justin Eisinger et Harmony Becker2019

16.9

[Roman graphique]

Alors que les familles des États-Unis s'apprêtent à fêter Noël, une terrible nouvelle tombe à la radio : l'attaque surprise du Japon à Pearl Harbor. Le lendemain, le 8 décembre, l'Amérique entre dans la Seconde Guerre mondiale. Rapidement, le président Roosevelt signe un décret accordant aux commandants militaires le pouvoir d'arrêter et d'incarcérer « certaines personnes, voire toutes » d'origine japonaise, craignant la présence d'un ennemi de l'intérieur. La famille de George est américano-japonaise. Si sa mère est née aux États-Unis, son père, lui, n'a pas pu obtenir la citoyenneté alors qu'il vivait dans le pays depuis cinquante ans. George Takei, âgé de 4 ans suit alors sa famille pour le Fort Rohwer, l'un des dix camps d'internement établis par ordre du président. Nous étions les ennemis permet de mieux comprendre le parcours de cet acteur de la série originale Star Trek. Il associe l'esprit d'aventure de son personnage de fiction à l'histoire de ses parents qui se demandaient comment survivre et prospérer dans un pays où ils étaient littéralement qualifiés d'extraterrestres.

2020 Editions Futuropolis

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 27 mai 2020 | ISBN : 9782754829540

2019 Editions Top Shelf

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | Sortie : 16 juillet 2019 | ISBN : 9781603094504

• Myss_tyk Le 25 Juin 2020 à 21:03
    Une bd importante qui met en lumière une partie méconnu de l'histoire américaine tout en faisant me parallèle avec l'actualité. Au niveau des dessins c'est classique mais joli et 2 ou 3 transitions sont hasardeuses, mais c'est surtout le fond qui importe et m'a chamboulé plus que je ne pensais... Une bd que j'ai envie de faire lire à tout le monde !
  • Polgaara Le 19 Septembre 2020 à 16:13
    J'ai découvert une période de l'histoire que je ne connaissais pas. Emouvant et instructif
  • Minouchka_books Le 31 Janvier 2021 à 21:16
    Une lecture bouleversante sur un épisode de l'Histoire qui m'était complètement inconnue et qui est passé sous silence. Ce qui m'a touchée ici c'est la vison enfantine qui prend tout son sens quand le narrateur devient conscient des faits et de la brutalité (psychologique et humaine) de ce douloureux épisode pour de nombreux nippo-americains.Une véritable leçon de résilience japonaise et de pardon
  • Anouschka Le 29 Avril 2021 à 13:46
    Suite à l'attaque de Pearl Harbor, 120000 personnes d'ascendance Japonaise vivant aux Etats Unis sont expulsés de force de leurs foyers et placés dans des camps. Le combat d'un père (à travers le regard de son fils) pour la citoyenneté et les idéaux de la démocratie américaine !! Un épisode méconnu de l'histoire qui mérite d'être mis en lumière ! Bouleversant ! Terrible...
  • Une Bulle de fantasy Le 16 Janvier 2022 à 10:26
    Une BD magnifique sur la détention dans des camps d'internement aux États-Unis de plus de 100000 personnes d'ascendance japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale. J'avais déjà lu une BD sur le sujet (Les Indésirables), mais celle-ci m'a beaucoup plus touchée dans sa narration. Je ne connaissais pas George Takei et le récit qu'il fait de ses souvenirs d'enfance est poignant. Un livre à lire !
  • Kanchana Le 22 Novembre 2022 à 19:45
    Ce roman graphique, impressionnant mais simple et agréable à lire, est un moyen efficace pour sensibiliser tous les publics, aux USA comme à l'étranger, à cet épisode peu glorieux de l'histoire américaine. C'est un récit nécessaire et vrai, très touchant et marquant.
  • Arsenic Le 25 Janvier 2023 à 17:21
    Un récit touchant et engagé sur une période méconnue de l'histoire americaine.