Partout le feu
Hélène Laurain2022

17.0

Laetitia est née trois minutes avant sa soeur jumelle Margaux et trente-sept minutes avant l'explosion de Tchernobyl. Malgré des études dans une grande école de commerce, elle grenouille au Snowhall de Thermes-les-Bains, au désespoir de ses parents. Elle vit à La Cave où elle écoute Nick Cave, obsédée par les SUV et la catastrophe climatique en cours.

Il faut dire que Laetitia vit en Lorraine où l'État, n'ayant désormais plus de colonie à saccager, a décidé d'enfouir tous les déchets radioactifs de France. Alors avec sa bande, Taupe, Fauteur, Thelma, Dédé, elle mène une première action spectaculaire qui n'est qu'un préambule au grand incendie final.

Dans ce premier roman haletant où l'oralité tient lieu de ponctuation, Hélène Laurain, née à Metz en 1988, nous immerge au coeur incandescent des activismes contemporains.

2022 Editions Verdier (Chaoïd)

Française Langue française | 156 pages | Sortie : 6 janvier 2022 | ISBN : 9782378561284

• FrangipaneRoyale Le 22 Mars 2022 à 23:23
    Magistral
  • Henri-Charles Dahlem Le 26 Mars 2022 à 10:30
    Dans un roman à l'écriture très originale, Hélène Laurain met en scène une militante écologiste dans une Lorraine polluée. Elle mène un combat difficile sur une planète qui brûle alors que le monde regarde ailleurs. https://collectiondelivres.wordpress.com/2022/02/16/partout-le-feu/ #partoutlefeu #HeleneLaurain #editionsverdier #hcdahlem #premierroman
  • Virtchou Le 16 Juillet 2022 à 22:04
    Une plume libre et virevoltant, un sujet d'actualité, un texte engagé que j'ai beaucoup aimé!