Synopsis
Née dans les années 1970, la série "Pauvre Lampil" fut la première chronique satirique sur le quotidien d'un dessinateur de BD. Créée par Lambil et Cauvin pour se moquer de la manière dont le Journal de Spirou fonctionnait ainsi que de la manière dont ils y travaillaient, elle témoigne d'un cruel sens de l'autodérision aussi surprenant que jubilatoire. N'hésitant pas à se mettre en scène eux-mêmes, Lambil et Cauvin ont pris le risque, sous couvert d'en rire, d'ouvrir de véritables failles dans leur collaboration. Une collaboration qui devint de plus en plus houleuse, au fur et à mesure que s'aiguisait un humour toujours plus coupant dans les gags de "Pauvre Lampil", au point d'en arriver à une fâcherie telle que les deux auteurs ne se parlèrent plus pendant trois ans. Une série pionnière dans son genre, dont on retrouve l'intégralité dans ce volume qui regroupe non seulement les albums, mais aussi les gags seulement publiés dans le Journal de Spirou.
Moyenne
17.0
2 votes
TRES BON
1 édition pour ce livre
2011
Editions Dupuis (Les intégrales)
360 pages
Qui a lu ce livre ?
2 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
Aucun membre ne veut lire ce livre
2 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Une série culte des années 70 - 80 racontant de manière humoristique la vie du dessinateur des "Tuniques Bleues ". Un peu inégal mais drôle et très divertissant.
Cette très belle intégrale permet d'enfin redécouvrir une série culte sur les dessous de la BD (mais pas seulement), modèle de dessin, de scénarios (pour la plupart basés sur des anecdotes réelles) et d'autoparodie. Un régal!