Peau d’âne et la princesse qui-pue-du-bec
Stéphane Botti2020

14.9

Peau d’âne vit dans la forêt, isolée et bien tranquille, quand sa marraine fée lui annonce que, par décret royal, elle doit aller à l’école. Peau d’âne est très fâchée, d’autant plus qu’elle doit faire des kilomètres et des kilomètres à travers bois pour y arriver… Elle a bien raison, car ce qu’elle va y découvrir fait un peu froid dans le dos ! Toutes les petites princesses des contes les plus renommés y sont au complet : Shéhérazade, la Princesse au Bois dormant, Cendrillon, Blanche-Neige, Raiponce, la Princesse aux Boucles parfaites… Dans la cour de récré, c’est à celle qui sera la plus chipie, la plus méchante et cassante… Leur maîtresse, la mère L’Oye, a beau les faire travailler sur les Contes de petites filles très malignes, tout ce joli monde n’en tire aucune leçon. Et Peau d’âne devient rapidement le souffre-douleur de la Princesse aux Boucles parfaites, qui mène la danse, et de toutes ses suiveuses. Sauf que, avec sa peau d’âne sur le dos, elle n’a pas dit son dernier mot ! Et celle qui se prenait pour le centre du monde pourrait très bien retourner, invisible et seule, tout au fond de la cour de l’école !

2020 Editions Magnard (Jeunesse)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 1er janvier 2020 | ISBN : 9782210968509

• Saiwhisper Le 24 Janvier 2020 à 14:59
    En plus d’aborder des thématiques intéressantes comme le harcèlement et de mettre en avant de belles valeurs (acceptation de soi, tolérance, entraide, courage, bonté, écoute et pardon), « Peau d’âne et la princesse qui-pue-du-bec » propose une histoire aussi agréable que pleine d’humour !
  • Delphine P Le 02 Février 2020 à 17:38
    L'auteur aborde avec humour la thématique du harcèlement scolaire. Les références aux contes de fées classiques et les jeux de mots rendent ce petit roman pétillant et irrésistible !
  • Pommerouge Le 15 Mars 2020 à 00:19
    En bref, j’ai aimé suivre les aventures de Peau d’âne et de la découvrir. J’ai été touchée par son personnage et son harcèlement. J’ai aimé le message véhiculé dans cette histoire par l’auteur. C’est un roman parfait pour un enfant, afin de lui apprendre les conséquences que peuvent avoir de « simples critiques », qui leur paraissent sans importance sur les autres.
  • livr0ns-n0us Le 10 Mai 2020 à 20:32
    Une réécriture de conte réussie, avec un ton frais et plein d'humour. De bonnes trouvailles, une façon originale d'aborder le thème du harcèlement scolaire sans être trop moralisateur. Un petit bémol cependant : la fin trop vite expédiée ! Peau d'Âne sort de nulle part un joli discours, et hop ! tout le monde est de nouveau copain. J'aurais aimé plus de nuances...