Petit coeur

de Kim Van Kooten (2018)

Synopsis

Moyenne

15.0

12 votes

BON

Quand le conte de fées d’une mère
devient le cauchemar de sa fille

La mère de Puck lui réserve une sacrée surprise pour ses 5 ans : un changement radical de vie. Après avoir réuni quelques affaires, les deux se retrouvent en bas de leur immeuble miteux de Rotterdam quand une voiture de luxe approche. En sort un « très vieux monsieur » aux grandes oreilles, vêtu d’un costume gris : c’est le nouveau futur beau-père de Puck, surnommé « Bistouquet » par la mère, bimbo blonde exubérante d’au moins trente-cinq ans sa cadette.

Peu de temps après, ils atteignent un « château », la nouvelle maison de Puck, où de nombreux cadeaux l’attendent déjà. La mère de Puck est aux anges, enfin la vie rêvée qu’elle mérite avec lustres au plafond et accès illimité à la carte bancaire de Monsieur. Inutile donc de se priver : fourrures en tous genres, bottes vernies à talon et coiffures de star. Éberluée, Puck observe sa mère se pavaner, plus aguicheuse chaque jour, devant son nouvel amoureux.

Cependant, ce dernier ne semble en rien sensible aux charmes de sa nouvelle compagne. C’est plutôt avec Puck qu’il aime passer du temps, sa « vraie amie ». Il aime lui laver les cheveux, la regarder dans son bain, puis la prendre en photo nue. Alors que sa perversité prend de plus en plus de place dans le quotidien de Puck, sa mère s’aveugle dans le luxe et le rosé. Mais combien de temps Puck peut-elle encore tenir pour ne pas briser les rêves de sa mère ?

Titre original : Lieveling (2015)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2018 Editions Calmann-Lévy (Littérature étrangère)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 31 Janvier 2018 | ISBN : 2702161537

2018 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Littérature étrangère)

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 31 Janvier 2018

D'autres livres dans ce genre

6 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Oceaneca Le 06 Mars 2018 à 15:36
    Un roman dont on ne peut sortir indemne face aux horreurs auxquelles cette jeune fille fait face avec toujours beaucoup de force et de sang-froid. Aucun parent n’arrivera à être un véritable allié dans toute cette horreur mais heureusement, Puck pourra tout de même compter sur sa propre persévérance et sur quelques personnes.
  • Aurelietoutsimplement Le 27 Mars 2018 à 17:42
    Ce roman inspiré de l'enfance de la meilleure amie de l'auteur est évidemment dérangeant mais aussi totalement addictif. Un récit poignant et qui laisse une trace après son passage. Un roman à lire par un public averti étant donné la narration par la petite fille et le thème de l'inceste.
  • bebenoah Le 09 Juillet 2018 à 21:09
    Très touchante histoire mais assez horrible

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !