Phalène Fantôme
Michèle Forbes2016

15.7

Belfast, 1969 : tension dans les rues, trouble dans les âmes. De loin, Katherine a tout d’une femme comblée. Trois petites filles, un bébé adorable, un mari valeureux, George, ingénieur et pompier volontaire. Seulement, Katherine a un passé... En 1949, chanteuse lyrique amateur, passionnée par son rôle de Carmen, elle fait la connaissance de Tom, jeune tailleur chargé de lui confectionner son costume de scène. Le coup de foudre est immédiat, mais elle est déjà fiancée à George et la double vie a un prix. Vingt ans après le drame qui a décidé de son destin, Katherine ne parvient plus à garder ses émotions sous cloche. Au moment où sa ville se déchire, où certains de ses voisins protestants la regardent d’un mauvais œil, où ses filles grandissent et se mettent à poser des questions, elle sent son corps la lâcher. Fatigue, douleur lancinante dans le dos, le verdict est implacable. Talonnée par le temps, Katherine doit affronter les zones d'ombre de son passé. Exploration de la mémoire, de l'enfance, de l'amour illicite et de la perte, Phalène fantôme dépeint des morceaux de vie ordinaire qui ouvrent sur de riches paysages intérieurs.

Titre original : Ghost Moth (2013)

2019 Editions de La Table ronde (La petite vermillon)

Française Langue française | Traduit par Anouk Neuhoff | 368 pages | ISBN : 9782710389828

2016 Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

Française Langue française | Traduit par Anouk Neuhoff | 288 pages | Sortie : 7 janvier 2016

• Histoiresdenlire Le 21 Janvier 2019 à 10:22
    Un coup de coeur pour ce roman sensible, poétique et mélancolique !
  • viduite Le 27 Janvier 2019 à 10:02
    Délicatesse, précision, compassion, Phalène fantômes où les amours qui nous hantent, la réalité qu'il occulte ou révèle. Le premier roman de Michèle Forbes est une prouesse de capture de l'ordinaire, des histoires extraordinaires qui le compose. Dans une prose d'un lyrisme toujours contenu, Phalène fantôme nous restitue, à petites touches, le drame d'une femme et d'un pays, l'Irlande du Nord
  • Jelisetpuis Le 13 Novembre 2020 à 15:33
    J'ai été conquise au fil de ma lecture par l'immense poésie qui se dégage de ce livre. Une écriture très subtile que tout le monde devrait découvrir.
  • librelectures Le 12 Mars 2021 à 10:36
    Un roman irlandais qui déploie une belle histoire d'amour et nous livre le portrait d'une artiste talentueuse et indépendante. Une texte touchant et par moments onirique.