Pink Floyd, The Wall
Philippe Gonin2015

En 1977, Roger Waters, bassiste et parolier de Pink Floyd, esquisse sur une feuille de papier le croquis d'un mur séparant public et musiciens. Partant de cette intuition, le groupe enregistre un double album au concept fort et qui rencontre un succès massif - plus de trente millions de copies vendues. Porté par le single «Another Brick In The Wall Part 2», prolongé par des concerts au dispositif révolutionnaire et un film d'Alan Parker, The Wall séduit bien au-delà du public habituel du Floyd. Dans Pink Floyd The Wall, Philippe Gonin retrace, de la genèse du projet aux concerts récents de Roger Waters, l'histoire d'une oeuvre plusieurs fois reprise, repensée et dont l'universalité du propos dépasse ses auteurs, rendant justice aux collaborations cruciales du producteur Bob Ezrin et du dessinateur Gerald Scarfe.

2015 Editions Le mot et le reste

Française Langue française | 173 pages | Sortie : 19 février 2015 | ISBN : 9782360541478