Pleines de grâce
Gabriela Cabezón Cámara2020

13.5

Pleines de grâce est l’histoire flamboyante de Qüity, une jeune journaliste dure à cuire de Buenos Aires, et de Cleopatra, une travestie qui, après avoir renoncé à la prostitution suite à l’apparition de la Vierge Marie, entreprend, avec une armée de putes, de trafiquants et de voleurs, de transformer son bidonville d’El Poso en une communauté autonome. Contraintes de fuir après que le pouvoir local a rasé le bidonville, Qüity et Cleo, dont elle est enceinte, racontent alors leurs aventures depuis Miami. Dans ce roman intense Gabriela Cabezón Cámara réussit à exprimer l’épopée cachée de tant de vies anonymes qui, défiant la logique imposée par l’ordre établi, inventent de nouvelles façons de vivre, en couple, en famille et en communauté.

À la manière d’un opéra cumbia, drôle, violent et cru, illuminé par le personnage solaire de Cléo, Pleines de grâce, est sans doute l’un des grands romans queer argentin.

Titre original : La Virgen cabeza (2009)

2021 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Guillaume Contré | 187 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782264079015

2020 Editions de L'Ogre

Française Langue française | Traduit par Guillaume Contré | 208 pages | Sortie : 18 mars 2020 | ISBN : 9782377560639

• Ibidou Le 23 Août 2021 à 11:29
    En lisant le résumé, je m'attendais à quelque chose d'autre, à quelque chose de plus percutant... Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, impossible à suivre tant elle part dans tous les sens (la plume est par ailleurs vulgaire et loin d'être fluide). Dommage, tout n'est pas à jeter et l'histoire avait beaucoup de potentiel.
  • Mlle Alice Le 28 Août 2021 à 11:31
    L'histoire est très différente de ce à quoi je m'attendais et la narration extrêmement difficile à suivre mais j'ai fini par me prendre au jeu et à m'attacher au personnage. J'ai aussi aimé la plume très percutante de l'auteur.
  • Kapok Le 12 Janvier 2022 à 22:03
    Je suis un peu dubitative, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Le style est assez difficile à suivre et m'a plus d'une fois fait sortir du récit, récit qui n'est pas toujours très clair d'ailleurs, je serais bien en peine de devoir faire un résumé de ce livre où finalement il ne se passe pas grand chose..
  • Achaela Le 26 Octobre 2022 à 16:17
    J’ai du mal à définir si le personnage principal est transphobe, si c’est la traduction ou s’il me manque juste les codes culturels des milieux queer argentins. Sinon, quelques beaux moments d’émotion au début mais ça se perd un peu au fil du livre.