La plus belle couleur du monde

de Golo Zhao (2021)

17.1

Rucheng est en 3e2, c’est la classe avec l’option beaux-arts. À part le dessin et les cartes à collectionner, il n’est intéressé que par une chose : attirer l’attention de Yun. Une élève brillante qui, en plus d’être assez mignonne, maîtrise parfaitement le dessin et les couleurs. Rucheng aime bien Yun. Elle est douce et talentueuse. Mais il se demande parfois s’il ne se passe pas quelque chose entre elle et le beau gosse de la classe, Wen Jun. Il faut dire qu’il a tout pour plaire : il est grand, ses parents sont riches et lui rapportent tous les gadgets dernier cri du Japon, il est bon en sport et il arrive même à se débrouiller en dessin. Tous les trois voudraient d’ailleurs pouvoir entrer à l’Académie des Beaux-Arts l’année prochaine. Les places sont limitées et il faudra redoubler d’efforts. Mais même en se donnant à fond, on ne peut empêcher les coups du sort. La vie est faite d’aléas, de hasard, tout arrive et parfois, le talent et le travail ne suffisent pas pour réaliser ses rêves.
Dans La Plus Belle Couleur du Monde, Golo Zhao dessine et raconte, aidé d’un sens raffiné de la dramaturgie, le quotidien simple et doux-amer d’un jeune garçon chinois des années 1990 qui cherche à comprendre sa place dans le monde. Long et tendre zoom consacré à cette époque si particulière de nos existences, ce roman graphique coloré de près de 600 pages se dévore avec la fraîcheur de l’adolescence qu’il dépeint.

2021 Editions Glénat

Française Langue française | Traduit par Alice Touch | 584 pages | Sortie : 7 juillet 2021 | ISBN : 9782344045572

• Hippopotanne Le 23 Juillet 2021 à 13:46
    C'était vraiment une lecture très fascinante. Déjà, Golo Zhao a vraiment du talent au niveau de l'illustration, les couleurs sont sublimes, les décors, les personnages... Je n'ai rien à redire. C'était intéressant de plonger dans la Chine des années 90. Je ne sais pas si pour autant ça pourrait parler à la nouvelle génération de lecteurs ! Par contre, ça rappellerait de bons souvenirs à d'autres;)
  • padanlaru_ Le 26 Octobre 2021 à 18:34
    Un superbe roman graphique, qui nous plonge dans la vie d'un adolescent chinois des années 90. Côté illustrations, c'est superbe. Les dessins, les expressions, les couleurs sont incroyablement bien gérés, l'histoire est belle, drôle et émouvante à la fois. La fin m'a fait un pincement au cœur. J'ai adoré.